Dossier de la rédaction
Toutes les nominations de la semaine
Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Steering Legal accueille Gwenaëlle Artur
La nouvelle associée prend en charge le département droit social du cabinet. Elle est accompagnée d’un collaborateur, César Solis. Intervenant tant en conseil qu’en contentieux, Gwenaëlle Artur conseille ses clients aussi bien dans le cadre des relations individuelles et collectives du travail, qu’en droit de la sécurité sociale. Elle dispose d’une importante expertise en matière de réorganisation d’entreprise, négociation et mise en œuvre de PSE, rédaction d’accords de rupture conventionnelle collective, et départs de hauts cadres ou dirigeants. Elle intervient également lors d’accords d’aménagement du temps de travail, d’audits sociaux ainsi que lors de contentieux prud’homaux. Avocate partenaire du Syntec, Gwenaëlle Artur accompagne de nombreuses entreprises du numérique et de l’ingénierie. Titulaire d’un DEA en droit économique et social (université Paris IX, 1995), elle entame sa carrière chez Arthur Andersen et EY Sociétés d’Avocats. En 2009, elle devient associée du cabinet Staub & Associés, puis rejoint, trois ans plus tard, Aston Avocats pour prendre la responsabilité du pôle social.

Bignon Lebray accueille un nouvel associé à Lyon
Jean-Marie Tocchio rejoint le bureau lyonnais du cabinet avec un collaborateur, Amair Farooqui. Bénéficiant d’une double expertise en droit des contrats complexes et en droit des sociétés (notamment pour les sociétés à capitaux publics), il conseille des acteurs de l’industrie lourde lors du développement de projets internes ou d’opérations de croissance externe. Il a par ailleurs développé une activité franco-indienne, assistant des entreprises françaises dans la mise en place et la gestion de leurs relations commerciales ou structures locales et des entreprises indiennes pour le démarrage de leurs activités en France. Diplômé de l’IEP de Grenoble, et de l’Oxford Brookes University en droit international des affaires, il est aussi titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et d’un DEA en droit des contrats d’affaires (université Montpellier I). Il commence sa carrière en 1999 au sein du cabinet Adamas. Cinq ans plus tard, il est nommé associé au sein du pôle corporate/fusions-acquisitions, puis crée un pôle grands projets industriels/contrats complexes.
Aramis recrute en fiscal
Succédant à Benoît Gréteau parti au printemps dernier pour Veil Jourde, Nelson Da Riba prend en charge la pratique de droit fiscal du cabinet. Il intervient principalement en matière de fiscalité transactionnelle lors d’opérations de fusions-acquisitions, de restructurations d’entreprises mais également de transactions immobilières. Il a également développé une pratique complémentaire en fiscalité patrimoniale pour des groupes familiaux et leurs dirigeants. Titulaire d’un DJCE de droit des affaires et fiscalité (université de Cergy-Pontoise, 2006) et d’un certificat de spécialisation en droit fiscal (université de Montpellier, 2006), il commence sa carrière chez Gide en 2008, puis rejoint BDGS Associés en 2015 avant d’être promu associé en 2019.
Baker McKenzie promeut
Agnès Charpenet, 45 ans, est nommée associée au sein de la pratique fiscale où elle dirige la pratique rémunération, actionnariat salarié et mobilité internationale ainsi que la pratique fiscalité patrimoniale. Elle conseille des sociétés et leurs dirigeants, sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la structuration de la rémunération, en France et à l’international. Elle accompagne également une clientèle privée, souvent internationale, dans les domaines suivants : stratégie d’investissement, mobilité, planification patrimoniale et obligations fiscales. Elle assiste enfin ses clients lors des contrôles ou contentieux avec les administrations. Exerçant au sein du cabinet depuis 1998, Agnès Charpenet est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité et du DJCE (université de Cergy-Pontoise).
A 37 ans, Savéria Laforce est promue partner (associée non equity) en M&A. Elle accompagne des groupes français et internationaux lors de fusions-acquisitions et de créations de joint-ventures. Membre du groupe énergie et infrastructures du cabinet, elle conseille de nombreux acteurs de ce secteur. Titulaire d’un Master de droit des affaires (université Paris II) et diplômée de l’Institut de droit des affaires, elle rejoint le cabinet en 2012, après avoir exercé pendant quatre ans chez Gide.
Hélène Parent, 33 ans, est promue partner (associée non equity) en private equity. Elle accompagne les sociétés et les fonds pendant tout leur cycle de développement et d’investissement, en particulier dans les secteurs de la tech, life science ou fortement réglementés. Elle dispose d’une expertise dans les opérations transfrontalières et la conduite d’introductions en Bourse multijuridictions. Arrivée chez Baker McKenzie en 2017, elle est titulaire d’un Master bilingue droit français/droit espagnol, parcours droit des affaires (université Paris X) et d’un LLM en banking and finance law (Queen Mary University of London).
Naissance du cabinet Chemouli – Professions libérales
Audrey et Hervé Chemouli, qui étaient tous deux associés au sein d’InExtenso Avocats, créent une boutique dédiée aux problématiques des professions libérales.
Audrey Chemouli accompagne ses clients dans le cadre de la structuration de cabinet, de constitution de legaltech et de rapprochement entre professions via l’interprofessionnalité capitalistique ou d’exercice.
Hervé Chemouli conseille des professionnels libéraux en matière de structuration, de difficulté d’entreprises et de conflits entre associés. Il prendra la présidence de l’Union internationale des avocats (UIA) en 2021.