Article partenaire

Racine Avocats - Conseil Corporate, M&A, Private equity

Racine Avocats : "la plateforme private equity du cabinet Racine est parfaitement adaptée à la forte financiarisation des opérations de private equity"

Publié le 8 janvier 2024 à 10h00

Racine Avocats

La plateforme private equity du cabinet Racine retient une approche juridique et financière intégrée dans le cadre de ce type d’opérations. Chacun de ses membres sait par ailleurs analyser et challenger des modèles et formules Excel et est agile quand il s’agit de traduire ces modèles Excel en mots,

Racine Avocats : une plateforme private equity complète, robuste et mature

Créée en 2021, la plateforme private equity du cabinet Racine n’a cessé depuis de se développer pour devenir une plateforme robuste et mature. Ses experts, issus de maisons ou boutiques françaises ou internationales de private equity reconnues, interviennent en corporate / M&A, en financement, en droit fiscal et/ou en matière réglementaire sur tous les aspects du cycle d’investissement : structuration de fonds et levée, opérations secondaires (y compris GP-led), opérations de capital-investissement et de capital-développement, cycle de vie des sociétés en portefeuilles, stratégies de sortie, GP-stake et opérations de rapprochement entre sociétés de gestion.

Ils interviennent également en matière ESG et jouent notamment un rôle très actif dans le partenariat conclu en 2023 entre Racine et ESG Lab & Society.

Une équipe adaptée à la forte financiarisation des opérations

La plateforme private equity du cabinet Racine est parfaitement adaptée à la forte financiarisation des opérations de private equity. Elle retient une approche juridique et financière intégrée dans le cadre de ce type d’opérations. Chacun de ses membres sait par ailleurs analyser et challenger des modèles et formules Excel et est agile quand il s’agit de traduire ces modèles Excel en mots, et vice versa. Elle est très régulièrement mobilisée sur des sujets de financements structurés tant en dette qu’en equity et/ou quasi-equity, que ceux-ci concernent les sociétés de gestion elles-mêmes, les opérations directes ou secondaires des fonds qu’elles gèrent ou les sociétés de leurs portefeuilles respectifs. Elle est en outre très active en matière de management package.

Un partenaire de proximité à l’échelle nationale doté d’une capacité culturelle et opérationnelle de projection à l’international

La plateforme private equity du cabinet Racine reste pour autant culturellement ancrée dans ce que sont historiquement les sources du private equity : un partenariat entre et avec des femmes et des hommes au service d’un projet. Cabinet d’entrepreneurs créé pour les entrepreneurs, Racine se positionne depuis toujours comme un partenaire. Une proximité qui se traduit jusque dans le maillage territorial du cabinet à l’échelle nationale et sa capacité de projection internationale, assurant sa capacité d’intervention quel que soit le lieu où ses clients, leurs investisseurs ou leurs cibles sont implantés. Elle intervient ainsi aux côtés de fonds, family offices, acteurs publics de l’investissement, acteurs industriels, fondateurs et équipes de direction français ou étrangers, dans le cadre de leurs opérations domestiques ou cross-border, qu’elles soient de private equity classiques ou hybrides, requérant la mobilisation d’équipes multi-juridictionnelles et/ou multidisciplinaires.

Un environnement complètement full services

La plateforme private equity du cabinet Racine opère en effet au sein d’un environnement full services qui s’oblige à être de haut niveau technique et qui a l’ambition de couvrir tous les domaines du droit des affaires. Chacune des pratiques du cabinet est de plein exercice et aucune d’elles n’agit à titre principal en support d’une ou plusieurs autres. La présence de l’ensemble de ces pratiques et la transversalité qui anime quotidiennement le cabinet confèrent à sa plateforme private equity une grande réactivité et efficacité dans le traitement de toute question surgissant au cours du cycle d’investissement qui ne relève pas directement du champ de son expertise, ainsi que la capacité de proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes et opérationnelles. Elle a en outre la capacité de constituer, à la faveur d’une opération déterminée, une équipe ad hoc, pluri-expertises et intégrée, sur le modèle du sur-mesure : adjonction de compétences en droit boursier pour les opérations de Public-to-Private, d’IPO ou de carve-out sur cibles cotées, en restructuring pour les opérations de distressed M&A ou les dossiers distressed, ou encore réglementaires et/ou sectorielles lorsque c’est pertinent (banque, finance & assurance, tech, énergie & environnement, industrie, transport, immobilier & construction, hôtellerie, média & communication, agro-alimentaire, etc.).

Une dualité performante entre conseil et contentieux

Plus encore, à la différence de certains autres acteurs du private equity, la plateforme private equity du cabinet Racine opère au sein d’un environnement qui n’est pas exclusivement – ni même essentiellement – transactionnel. Le conseil et le contentieux représentent chacun 50 % des activités du cabinet. Le contentieux fait partie de l’ADN du cabinet depuis sa création et est exercé au sein de chacun de ses départements. Cette pratique transverse du contentieux, conjuguée avec celle du conseil, assure notamment pertinence et pragmatisme dans le cadre des audits juridiques, fiscaux et sociaux, et confère une grande capacité d’anticipation.

Présentation du cabinet

Racine se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l’accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises.  Racine intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l’industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l’immobilier, l’agroalimentaire.

Présentation du département corporate M&A

Racine accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques relatives au fonctionnement des sociétés, au financement de leur développement, aux opérations de croissance externe ou à leur transmission, en France ou à l’international. Forte de son expérience judiciaire et arbitrale, l’équipe intervient également dans tout contentieux afférent au droit des sociétés ou au droit boursier, en particulier lors de litiges entre actionnaires ou de mises en jeu de garantie de passif.

Opérations de fusions & acquisitions et de private equity impliquant des sociétés cotées et/ou non cotées et droit des sociétés

L’équipe accompagne ses clients dans le cadre de la structuration juridique et fiscale des opérations – audit d’acquisition et vendeur, rédaction et négociation de contrats, mise en œuvre de toute opération portant sur le capital social ou les fonds propres y compris celles à effet de levier ou de capital investissement, ainsi que dans la conception et la mise en place de management packages.

Droit des sociétés corporate governance

Nos experts interviennent sur tous les aspects du droit des sociétés – restructurations d’entreprises, Corporate governance, pactes d’actionnaires, règlements internes, ainsi que sur les aspects relatifs à la nomination, la rémunération, et la révocation des dirigeants. Ils interviennent également sur les opérations telles que les constitutions de sociétés, les transformations et modifications statutaires.

Droit des marchés financiers

L’équipe accompagne ses clients dans les opérations financières, notamment dans le cadre d’introductions en bourse (IPOs), d’opérations Public-to-Private, d’offres publiques d’achat, et des retraits obligatoires. Elle est également intervenue dans le cadre de la création de SPACs (Special purpose acquisition companies). L’équipe conseille les sociétés cotées et leurs actionnaires en matière d’opérations sur le capital et veille au respect de leurs obligations légales.

Gestion et traitement des précontentieux et contentieux de haut de bilan

L’équipe se distingue par son approche pluridisciplinaire en matière de contentieux, englobant la mise en place et la participation aux modes alternatifs de règlement tels que la conciliation, la médiation et les négociations. Elle s’appuie sur une réflexion approfondie pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies judiciaires efficaces. La rédaction des actes procéduraux et des plaidoiries fait partie intégrante de ses missions. L’équipe propose un accompagnement devant les juridictions étatiques et arbitrales (Tribunal de commerce, le Tribunal judiciaire et la Cour d’appel).

Coordonnées

Racine Avocats
40, rue de Courcelles - 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 82 43 00
wwww.racine.eu
contact.paris@racine.eu

Le Cabinet

  • Date de création : 1981
  • 7 bureaux : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Strasbourg et Bruxelles
  • Nombre d’avocats à Paris : plus de 250 avocats, dont 33 associés
  • Membre des réseaux internationaux : Multilaw, OMNIA et Eurojuris

Les domaines d'expertise

  • Fusions & Acquisitions, Droit des sociétés, Private Equity, Droit boursier
  • Structuration de fonds
  • Banque - Finance - Assurance
  • Restructuration, prévention et traitement des difficultés
  • Droit social
  • Fiscalité
  • Immobilier - Construction
  • Concurrence - Distribution - Contrats
  • Droit public - Energie
  • IP/IT et Données personnelles
  • Droit patrimonial

Contacts

Maud Bakouche, Avocat Associée 

Jean-Christophe Beaury, Avocat Associé 

Bruno Cavalié, Avocat Associé et fondateur du cabinet

Mélanie Coiraton, Avocat Associée

Luc Pons, Avocat Associé

Marie Pouget, Avocat Associée

Chargement en cours...

Chargement…