Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Etat de droit en Pologne et en Hongrie : deux arrêts imposent une obligation de résultat en matière de respect des valeurs de l’UE

Publié le 9 mars 2022 à 14h56

Herald    Temps de lecture 8 minutes

Le règlement (UE, Euratom 2020/2092) établissant un régime « de conditionnalité » pour le budget de l’Union européenne (UE) autorise la Commission à retenir des montants dus au titre de celui-ci si les violations de l’Etat de droit dans l’Etat bénéficiaire peuvent porter atteinte aux intérêts financiers de l’Union, et ce afin de permettre de faire pression sur la Pologne et la Hongrie. Son annulation était demandée par ces pays et a donné lieu à deux arrêts de l’Assemblée plénière de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) (aff. C-156/21 et C-157/21 du 16 février 2022).

Par Richard Milchior, associé, Herald

A titre principal, il était argué de l’absence de base juridique pour adopter le règlement établissant un régime « de conditionnalité » pour le budget de l’Union européenne (UE) et de ce que la base utilisée constituait un contournement de l’article 7 du traité de l’Union européenne (TUE) et, subsidiairement, qu’une autre base légale aurait dû être adoptée. Les autres moyens reprenaient sous un fondement distinct les mêmes idées.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Christophe Blondeau, de CMS à Chammas & Marcheteau

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Chammas & Marcheteau muscle ses rangs en M&A et private equity avec l’arrivée d’un nouvel associé expérimenté sur le segment mid et large cap.

Lire l'article

Chargement en cours...