Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Manquement à la réglementation LCB-FT et concurrence déloyale : une décision inédite rendue par la Cour de cassation

Publié le 17 janvier 2024 à 13h43

Racine    Temps de lecture 7 minutes

Par un arrêt daté du 27 septembre 2023, la Cour de cassation s’est prononcée pour la première fois à propos de la sanction, au visa des règles prohibant les actes de concurrence déloyale, d’une entité ne respectant pas les obligations applicables en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Par Anne Rogez, counsel, et Sonia Oudjhani-Rogez, avocate, Racine

Fondée sur l’article 1240 du Code civil qui prévoit que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer », l’action en concurrence déloyale suppose que trois conditions soient réunies : une faute, un préjudice et un lien...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le règlement européen sur l’intelligence artificielle : le prochain tsunami réglementaire ?

Bird & Bird    Temps de lecture 8 minutes

L’Union européenne (UE) a franchi une étape importante le 8 décembre 2023 en arrachant un accord politique aux différentes institutions européennes sur plusieurs dispositions hautement litigieuses du règlement sur l’intelligence artificielle (IA). Cet accord ouvre la voie à l’adoption du texte au premier trimestre 2024. Il constitue la première tentative au niveau mondial de réglementation transversale de l’IA. Le texte vise à garantir un développement, un déploiement et une utilisation responsables des systèmes d’IA. Des réunions techniques vont désormais se poursuivre jusqu’en février pour traduire juridiquement cet accord.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…