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La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

Véhicules autonomes : quelles avancées pour le cadre juridique français ?

Publié le 21 septembre 2022 à 15h57

Hogan Lovells    Temps de lecture 7 minutes

Plus de six ans après les premières expérimentations de circulation des véhicules à délégation de conduite, les véhicules à délégation de conduite de niveau 3 et de niveau 4 peuvent désormais circuler en France sous certaines conditions, faisant de la France un pays pionnier dans le domaine.

Par Christelle Coslin, associée, Charlotte Le Roux, counsel, Sarah de Magalhaes et Gabriel Lecordier, collaborateurs, Hogan Lovells

Depuis le 15 septembre 2022, la France dispose d’un cadre législatif et réglementaire permettant, en dehors du cadre expérimental actuel, aux véhicules à délégation de conduite de niveau 3 et aux systèmes de transport routier automatisé de niveau 4 de circuler en France, sous certaines conditions.

Un régime juridique distinct selon le niveau d’automatisation

Se...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Du droit pénal des affaires aux atteintes à l’environnement : la CJIP, un outil en expansion mais encore imparfait

Bougartchev Moyne Associés

Initialement destinée à sanctionner certaines infractions financières, la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) a récemment vu son champ d’application étendu aux infractions environnementales. C’est dans l’ombre des retentissantes CJIP conclues ces dernières années en matière de corruption et de fraude fiscale que la CJIP environnementale a fait ses discrets débuts.

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