Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

La confiance dans l’institution judiciaire passe par le développement de la médiation

Publié le 21 janvier 2022 à 19h02

Fidal    Temps de lecture 7 minutes

Après neuf mois de gestation, la loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire », qui ambitionne de restaurer le lien entre les Français et leur justice, a été adoptée le 22 décembre 2021. Conscient que les justiciables n’intégreront pleinement la médiation dans leur stratégie de résolution des différends que si l’efficacité de celle-ci est renforcée, le législateur a introduit des avancées significatives en la matière.

Par Fleur Malet-Deraedt, avocate, Fidal

La première mesure est issue d’une proposition formulée dans le rapport de la Mission relative à l’avenir de la profession d’avocat du 27 août 20201. Si le législateur avait jusqu’à maintenant favorisé le recours à la médiation, il n’était pas allé jusqu’au bout de la logique de déjudiciarisation...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Infractions : retenez-les toutes, le droit reconnaîtra les siennes

Bougartchev Moyne Associés    Temps de lecture 8 minutes

Le juge pénal peut-il condamner une personne au titre de plusieurs infractions pour un seul et même fait ? Par un arrêt rendu le 15 décembre 2021, la chambre criminelle de la Cour de cassation a apporté une réponse inédite à cette question récurrente. Une solution nouvelle, radicale, qui n’est vraisemblablement pas la dernière.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…