Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

La saisie-contrefaçon, une mesure probatoire efficace

Publié le 26 juin 2024 à 12h04

Lavoix    Temps de lecture 8 minutes

Le succès d’une action en contrefaçon repose sur la solidité des éléments de preuve à disposition du demandeur. La saisie-contrefaçon est le mécanisme privilégié pour obtenir les preuves de la contrefaçon et préparer l’action judiciaire. Elle se révèle être d’une redoutable efficacité, y compris en présence d’éléments protégés par le secret des affaires, à condition de faire l’objet de rigueur et de vigilance dans les modalités de son obtention et de son exécution.

Par Pierre-Emmanuel Meynard, associé, et Claire Gourjon, avocate, Lavoix

La saisie-contrefaçon est une mesure probatoire dont le seul objet est la recherche et la collecte des éléments de preuves utiles à la démonstration de la contrefaçon pour les besoins d’une action en contrefaçon pendante ou à venir. Cette procédure est commune aux différents droits de propriété intellectuelle, avec quelques adaptations pour le droit d’auteur.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Antonin Lévy et ses associés rejoignent Paul Hastings

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Mis sur le devant de la scène avec des dossiers tels que la défense de l’ancien Premier ministre François Fillon ou celle de Renault dans l’affaire dite du dieselgate, Antonin Lévy clôt l’aventure AL&A, sa boutique spécialisée en droit pénal des affaires créée en 2019. L’avocat de 43 ans intègre Paul Hastings avec toute son équipe, et notamment ses associés Ophélia Claude et Joris Monin de Flaugergues.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…