Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Le traitement du risque contentieux dans les projets publics en France

Publié le 29 septembre 2021 à 16h57    Mis à jour le 29 septembre 2021 à 18h13

Jean-Luc Champy & Quirec de Kersauson

Le traitement du risque contentieux est un élément essentiel de la maîtrise des risques d’un projet. Le développement des recours de tiers est une réalité qui peut bloquer le démarrage d’un projet ou la disponibilité de ses financements. La maîtrise de ce risque, par une bonne appréciation de ses conséquences et par un traitement contractuel approprié, constitue un enjeu central.

Par Jean-Luc Champy, associé, et Quirec de Kersauson, avocat, White & Case

Le risque contentieux lié aux tiers dans les contrats publics, qui concerne deux phases distinctes de la vie de ces contrats – leur passation et leur exécution – doit être apprécié dans le contexte d’une consécration progressive du droit au recours des tiers dans la jurisprudence des deux dernières décennies.


La lettre d'Option Droit & Affaires

French Tech : des levées de fonds records, les prémices d’une vague de fusions-acquisitions ?

Julien Aucomte & Maxime Legourd

Les récentes levées de fonds records de Sorare (580 millions d’euros), Mirakl (473 millions d’euros) et Vestiaire Collective (178 millions d’euros, après une levée de 216 millions d’euros en mars dernier) confirment la santé éclatante de la French Tech, qui a levé plus de 5 milliards d’euros via le capital-risque au cours du seul premier semestre 2021 (1), marquant l’avènement de plusieurs licornes (2). Si ces belles performances sont à mettre en perspective au regard de ce qui s’apparente à une vague mondiale, elles traduisent l’arrivée à maturité de l’écosystème français, qui pourrait bientôt observer une vague d’introductions en Bourse et d’opérations de fusions-acquisitions.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…