Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

La montée en puissance de l’activisme actionnarial : un enjeu de place

Publié le 3 mars 2021 à 11h25    Mis à jour le 3 mars 2021 à 17h01

David Faravelon

Les chocs retentissants entre fonds activistes et émetteurs français sont de plus en plus fréquents sur la place financière de Paris. L’activisme actionnarial, décrié, voire redouté, est une pratique qui n’a cessé de progresser au cours de la dernière décennie. Il devient un enjeu de place considéré avec attention par tous les acteurs du secteur.

Par David Faravelon, avocat, Bersay

L’activisme actionnarial est une pratique née aux Etats-Unis dans les années 1930 qui s’est largement développée sur les places financières. Les fonds d’investissement activistes, principaux acteurs de cette pratique, ont depuis investi l’Europe. 2020 a été une année record pour l’Allemagne, le...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Gouvernance : des (bons) conseils pour les conseils d’administration

Christophe Perchet & Jean-Christophe Devouge

Les conseils d’administration des sociétés cotées sont devenus des instances où s’arbitrent les intérêts de tous ceux, actionnaires, salariés et autres parties prenantes, que la stratégie ou les activités de l’entreprise mettent en cause. Pour assister les administrateurs dans ce rôle, la pratique consistant pour les conseils d’administration à s’entourer de leurs propres conseils s’impose progressivement. L’occasion de souligner les spécificités de ces missions.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…