Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONCURRENCE

Pratiques anticoncurrentielles : les refus d’engagements peuvent faire l’objet d’un appel

Publié le 6 mars 2024 à 12h00

Eversheds Sutherland    Temps de lecture 8 minutes

Après le Conseil constitutionnel, la Cour de cassation confirme l’existence d’une voie de recours s’agissant des engagements proposés par les entreprises en cas de soupçon d’infraction au droit de la concurrence. Les refus de l’Autorité de la concurrence sur les engagements proposés peuvent donc être désormais frappés d’appel, de même que l’acceptation d’engagements.

Par Dan Roskis, associé, et Chloé Charbeaux, avocate, Eversheds Sutherland

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une amende de 13,5 millions d’euros à Sony pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la fourniture de manettes de jeux vidéo pour PlayStation®4 (PS4), de fin 2015 à 20201. Dans une optique transactionnelle, Sony avait proposé à l’Autorité certains engagements concernant les licences consenties à des tiers pour fabriquer les manettes. L’Autorité a refusé ces engagements et a poursuivi la procédure d’infraction.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le Français Hervé Ekué, managing partner du futur A&O Shearman

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

La gouvernance de la structure née de la fusion des cabinets Allen & Overy et Shearman & Sterling se dessine. Un quatuor vient d’être désigné pour prendre les manettes de la nouvelle firme internationale à partir du 1 mai. Hervé Ekué, qui pilotait le bureau parisien, devient notamment managing partner.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…