Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

RESTRUCTURING

Redressement judiciaire simplifié reconduit pour deux ans : le législateur au chevet des TPE

Publié le 6 mars 2024 à 12h00

Franklin    Temps de lecture 6 minutes

La procédure de traitement de sortie de crise, initialement conçue pour répondre aux difficultés engendrées par la crise sanitaire, s’est imposée comme un outil indispensable. Retour sur la mise en place du dispositif, ses particularités et son application pratique dans le contexte actuel.

Par Numa Rengot, associé, et Marouan Fawzi, avocat, Franklin

Bien que le Livre VI du Code de commerce offre une palette variée de procédures à destination des entreprises françaises, il est essentiel de reconnaître que certaines d’entre elles peuvent sembler intimidantes en raison de leur complexité. Cette situation a conduit de nombreux dirigeants à hésiter à y recourir, même lorsque cela aurait été bénéfique pour leur entreprise.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pratiques anticoncurrentielles : les refus d’engagements peuvent faire l’objet d’un appel

Eversheds Sutherland    Temps de lecture 8 minutes

Après le Conseil constitutionnel, la Cour de cassation confirme l’existence d’une voie de recours s’agissant des engagements proposés par les entreprises en cas de soupçon d’infraction au droit de la concurrence. Les refus de l’Autorité de la concurrence sur les engagements proposés peuvent donc être désormais frappés d’appel, de même que l’acceptation d’engagements.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…