Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

La Cour des comptes fustige le plan de transformation numérique de la justice

Publié le 4 février 2022 à 17h53

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

Le gouvernement a initié, dans le cadre d’une réforme globale de dématérialisation des procédures judiciaires couvrant la période de 2018 à 2022, un plan de transformation numérique. Destiné à simplifier les démarches judiciaires et à créer une passerelle entre les praticiens du droit et les justiciables, celui-ci souffre pourtant d’insuffisances, voire d’incohérences, selon un récent rapport de la Cour des comptes. Les magistrats de la rue Cambon jettent une nouvelle fois un pavé dans la mare sur l’utilisation des deniers publics, et fustigent un vaste plan pourtant doté d’un budget de 530 millions d’euros.

Philippe Baron, président de la commission numérique au CNB

Pas de réflexion stratégique, aucune concertation… les critiques de la Cour des comptes vont bon train dans son point d’étape rendu fin janvier sur le plan de transformation numérique du ministère de la Justice* et la principale concerne le manque de concertation entre la Chancellerie et les acteurs...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’assureur italien Generali s’offre La Médicale

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 5 minutes

Generali, numéro un de l’assurance en Italie, a conclu un accord d’acquisition avec Crédit Agricole Assurances en vue de mettre la main sur La Médicale, spécialiste de l’assurance des professionnels de la santé en France. L’opération, dont le montant total s’élève à 435 millions d’euros (sous réserve d’ajustements de prix), s’accompagne par ailleurs de la cession par Predica (filiale du vendeur) à Generali Vie du portefeuille de garanties décès commercialisé par La Médicale.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…