Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

INTERVIEW

Le programme de clémence : un outil au succès relatif qu’il faut pérenniser

Publié le 11 septembre 2024 à 9h33

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

La procédure de clémence est un outil de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles à la disposition de l’Autorité de la concurrence (ADLC). Elle permet aux entreprises d’avoir accès à un traitement favorable (immunité totale ou partielle de l’amende encourue), si elles dénoncent leur appartenance passée ou actuelle à une entente. Retour sur ce système avec Marie Hindré (*), associée en droit de la concurrence chez Advant Altana.

Propos recueillis par Emmanuelle Serrano

Les entreprises ont-elles de plus en plus recours au dispositif de clémence proposé par l’Autorité de la concurrence (ADLC) ou hésitent-elles encore ?

Marie Hindré, associée, Advant Altana

Cette procédure a démontré son efficacité au regard du ratio des décisions adoptées sur la base d’une demande de clémence. En France, ce sont plusieurs cartels d’envergure qui ont ainsi été révélés et sanctionnés, dans le secteur des produits préfabriqués en béton (décision n° 24-D-06), du...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Phoenix Tower International et Iliad s’allient pour conquérir le marché italien

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Le groupe américain Phoenix Tower International, qui déploie des infrastructures sans fil dans une vingtaine de pays, conclut un accord avec l’acteur tricolore Iliad pour développer jusqu’à 1 900 sites de télécommunications en Italie. Stratégique, l’accord doit encore recevoir le feu vert de l’autorité de la concurrence transalpine.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…