Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Le Conseil d’Etat pénalise les management packages… et l’investissement

Publié le 22 septembre 2021 à 14h49    Mis à jour le 22 septembre 2021 à 18h05

Jérôme Commerçon

A l’occasion de trois affaires différentes, le Conseil d’Etat a rendu en plénière fiscale, le 13 juillet 2021, une position de principe très défavorable en matière de management packages. Les implications potentielles de ces décisions rouvrent brutalement le débat sur l’imposition de ces schémas d’investissement.

Par Jérôme Commerçon, associé, Scotto Partners

Qu’il prenne la forme de mécanismes accordés à titre gratuit ou payant, qu’il soit enfermé dans le cadre d’un régime légal contraint (attribution gratuite d’actions, BSPCE…) ou qu’il s’en extrait pour des raisons de flexibilité, le co-investissement des cadres, des salariés et des dirigeants au...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Ni salarié ni mandataire social : un écran suffisant à la qualification de dirigeant de fait ?

Henri-Louis Delsol & Sarah Dieudonné

Par un faisceau d’indices suffisants, la chambre commerciale de la Cour de cassation a, dans un arrêt du 2 juin 2021, qualifié de dirigeant de fait une personne physique, actionnaire majoritaire indirect d’une société, qui n’en était ni salarié ni mandataire, mais qui y tenait un « rôle moteur » et décisionnel. Cet arrêt est l’occasion de rappeler à tout actionnaire ou investisseur les mises en garde à observer.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…