Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Ni salarié ni mandataire social : un écran suffisant à la qualification de dirigeant de fait ?

Publié le 22 septembre 2021 à 14h52    Mis à jour le 22 septembre 2021 à 18h05

Henri-Louis Delsol & Sarah Dieudonné

Par un faisceau d’indices suffisants, la chambre commerciale de la Cour de cassation a, dans un arrêt du 2 juin 2021, qualifié de dirigeant de fait une personne physique, actionnaire majoritaire indirect d’une société, qui n’en était ni salarié ni mandataire, mais qui y tenait un « rôle moteur » et décisionnel. Cet arrêt est l’occasion de rappeler à tout actionnaire ou investisseur les mises en garde à observer.

Par Henri-Louis Delsol, associé, et Sarah Dieudonné, avocate, Delsol Avocats

Contrairement au dirigeant de droit désigné collectivement par les associés de la société, le dirigeant de fait n’est aucunement investi d’un mandat social. Il exerce, en toute liberté et indépendance, seul ou en groupe, une activité positive de gestion et de direction engageant la société, de manière continue et régulière (1). La qualité de dirigeant de fait, en l’absence de définition légale, a, de tout temps, été appréciée in concreto par les juges.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les cryptomonnaies bousculent les règles du jeu bancaire et financier

Emmanuelle Serrano

La Banque de France appelle à une réglementation plus étroite des cryptomonnaies par crainte d’affaiblissement de la souveraineté monétaire, tandis que les investisseurs et traders s’aventurent davantage sur le terrain de l’expérimentation à l’échelle internationale. Entre enjeux régaliens, évolution des paiements et concurrence entre bigtechs, fintechs et acteurs bancaires traditionnels, les lignes bougent à un rythme dicté par la technologie et toujours plus rapide que celui du droit.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…