Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Sanctions infligées à la Russie : quelles conséquences pour l’arbitrage international ?

Publié le 23 novembre 2022 à 16h26

Simmons & Simmons    Temps de lecture 7 minutes

Après une période d’incertitude quant aux conséquences des sanctions internationales sur le déroulement des procédures d’arbitrage, par une salutaire oscillation, celles en cours ou à venir impliquant une partie russe sanctionnée peuvent désormais continuer à être administrées.

Par Philippe Cavalieros, associé, et Jean Cappelié, avocat, Simmons & Simmons

Depuis la fin du mois de février 2022, l’Union européenne, ainsi que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, entre autres, ont imposé des mesures restrictives à l’encontre de la Russie, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Celles-ci comprennent, notamment, le gel des avoirs et des ressources de nombreux oligarques et sociétés russes, l’interdiction des transactions avec certaines entités russes ou encore l’interdiction d’exporter et de vendre certains produits en Russie.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Groupe TVA : l’inintérêt du nouveau régime pour les groupes de sociétés exclusivement soumis à la TVA

In Extenso Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Des premiers groupes TVA devraient voir le jour à compter du 1 janvier 2023 grâce à la consécration en France de ce nouveau régime. A ce titre, l’administration fiscale confirme dans ses projets de commentaires administratifs, soumis à consultation publique jusqu’au 31 mars 2023, le coût supplémentaire de taxe sur les salaires que la prise d’option pour la création du groupe TVA pourrait engendrer.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…