Le recrutement de Ximena Vásquez-Maignan vient renforcer le département Développement et financement de projets de White & Case dans la capitale française. En provenance de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’avocate apportera une expertise particulière en matière de responsabilité civile nucléaire.
Jean-Luc Champy, associé en développement et financement de projets, enrichit son équipe chez White & Case avec un profil expérimenté sur le secteur du nucléaire. Il s’agit de Ximena Vásquez-Maignan, nommée counsel au sein du bureau parisien. « Son arrivée nous offre l’opportunité d’étendre notre domaine d’intervention et de répondre le plus efficacement possible aux enjeux de nos clients liés à la transition énergétique, que ce soit sur les grands projets d’énergies renouvelables, sur les projets commerciaux d’éolien en mer, et sur les grands projets énergétiques à l’étranger, explique Jean-Luc Champy. Nous nous plaçons ainsi sur un nouveau segment du marché qui va être particulièrement sous les feux de l’actualité avec la relance du programme nucléaire en France. Six EPR vont être lancés. Le projet de loi “relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes”, présenté en Conseil des ministres le 2 novembre, va aussi être soumis au Parlement cet automne. L’éolien en mer, le solaire et le nucléaire sont les trois grands secteurs à suivre pour les années à venir. C’est pourquoi nous souhaitions nous renforcer. »
Titulaire d’un DEA de droit international de l’université Paris II Panthéon-Assas, Ximena Vásquez-Maignan a commencé sa carrière comme juriste internationale chez Veolia Water (1997-2003), avant de rejoindre EDF à Pékin durant cinq ans. Après un passage en cabinet d’avocats chez Gide Loyrette Nouel de 2009 à 2010, l’avocate est revenue en France à l’Agence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’énergie nucléaire (AEN) comme conseillère juridique principale (2011-2014) puis comme cheffe du bureau des affaires juridiques (2015-2022). Membre de l’Association internationale du droit nucléaire (AIDN), elle y copréside le groupe de travail de l’AIDN sur la responsabilité civile et les assurances nucléaires. Au sein de White & Case, la nouvelle counsel pourra cibler une clientèle de gouvernements et d’organisations publiques, d’investisseurs, d’exploitants, de fournisseurs en équipements et en services, ainsi que d’assureurs, dans le cadre du développement et du suivi de projets nucléaires internationaux, ainsi que de projets d’infrastructures (BOT, concessions, affermage, contrats O&M). « Ma feuille de route consiste à développer les activités liées au nucléaire aux côtés de nos équipes en France et à l’étranger. Il y a beaucoup de projets nucléaires qui vont être lancés, indique Ximena Vásquez-Maignan. Lors de la COP 27, qui se tient du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte, le nucléaire sera l’un des sujets abordés par les pays présents en matière de transition énergétique, mais également d’indépendance énergétique au regard du contexte actuel. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que 30 nouveaux pays souhaiteraient développer du nucléaire. »