La lettre d'Option Droit & Affaires

FEMME DE LA SEMAINE

Eutelsat se restaffe après le départ de Julie Burguburu chez TF1

Publié le 9 novembre 2022 à 15h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

A compter de janvier prochain, TF1 s’offrira les services de Julie Burguburu pour piloter son secrétariat général en remplacement de Didier Casas, passé au sein de la maison mère Bouygues. Et c’est un autre énarque qui reprendra ses fonctions chez Eutelsat où elle officiait depuis 2019.

Julie Burguburu, TF1

Eutelsat Communications n’a pas tardé à trouver un successeur à la secrétaire générale et directrice des affaires juridiques Julie Burguburu, en partance pour le groupe audiovisuel TF1. Cette dernière, qui s’était notamment illustrée dans le cadre du projet de rapprochement entre Eutelsat et OneWeb pour créer la première infrastructure combinée GEO/LEO, sera remplacée à compter du 12 décembre dans ses fonctions par David Bertolotti, actuel directeur des affaires institutionnelles et internationales.

David Bertolotti, Eutelsat

Le nouveau secrétaire général intégrera dans le même temps le comité exécutif. Il aura la charge, en sus des affaires publiques et internationales, de la direction des affaires juridiques, de la gouvernance, la conformité et la communication externe ainsi que du pilotage des risques et de la sécurité. L’énarque, également diplômé de Sciences Po Paris, a passé dix-sept ans au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment en tant que sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires de 2012 à 2015, ambassadeur en Jordanie de 2015 à 2019 et directeur des affaires stratégiques de 2019 à 2020. De son côté, Julie Burguburu va reprendre à compter du 1er janvier 2023 le poste de secrétaire général de TF1 laissé vacant par Didier Casas, qui occupe désormais les mêmes fonctions au sein de la maison mère Bouygues (ODA du 26 octobre 2022). Elle aura en charge les relations institutionnelles et les dossiers réglementaires de la filiale TV du groupe de BTP, ainsi que la responsabilité des affaires juridiques, les sujets relatifs à la gouvernance, la conformité, la déontologie et l’éthique. L’ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA) est, par ailleurs, diplômée de Sciences Po Paris, ainsi que d’un DEA droit privé général de l’université Paris I Panthéon-Assas et d’un Master relations internationales et économie internationale de la Nitze School of Advanced International Studies de la Johns Hopkins University (Etats-Unis). Elle a par ailleurs été auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Membre du Conseil d’Etat, Julie Burguburu y a officié de 2003 à 2010 et de 2017 à 2019, Dans l’intervalle, elle a assuré la vice-présidence de Veolia Chine, à Shanghai pendant quatre ans, puis la direction adjointe de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone durant deux ans, et de Bernard Cazeneuve, successivement ministre de l’Intérieur puis Premier ministre, également durant deux ans. Depuis 2019, elle était secrétaire générale d’Eutelsat.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…