Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
DEALS
FUSIONS-ACQUISITIONS
White & Case et DLA Piper sur l’acquisition d’Allied Glass
Le producteur de contenants en verre Verallia a finalisé l’acquisition à 100 % de la société britannique Allied Glass auprès de Sun European Partners. Le montant de la transaction est évalué à environ 315 millions de livres (environ 360 millions d’euros). Celle-ci sera financée grâce à la trésorerie disponible du groupe. Basé à Leeds, Allied Glass est un acteur important du marché de l’emballage en verre premium au Royaume-Uni, où il réalise plus de 95 % de son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 138 millions de livres (environ 158 millions d’euros) sur l’exercice 2021. L’acquéreur tricolore, dont les actions sont cotées sur Euronext Paris, est l’un des principaux producteurs mondiaux de contenants en verre. Verallia a été épaulé par White & Case avec Thomas Le Vert et Jean Paszkudzki, associés, Boris Kreiss, en corporate ; Estelle Philippi, associée, Claire Sardet, en fiscalité ; Alexandre Jaurett, associé, en droit social ; Raphaël Richard et Samir Berlat, associés ; et Charles Connesson, en financement. Le bureau de Londres de White & Case a également été mobilisé. Sun European Partners a été accompagné par DLA Piper avec Sarmad Haidar, associé, en corporate, ainsi que par leur bureau britannique.
Gide sur la reprise d’Hiventy
Le groupe TransPerfect, spécialisé dans les services linguistiques et les solutions technologiques à destination de groupes internationaux, a repris dans le cadre d’un plan de cession mis en œuvre au cours d’une procédure de redressement judiciaire l’entreprise Hiventy. Cette dernière, qui compte près de 203 salariés, opère dans la post-production, la localisation, la distribution et la restauration de contenus audiovisuels et cinématographiques. TransPerfect a reçu l’appui de Gide Loyrette Nouel avec Jean-Gabriel Flandrois, associé, François Lépany, en restructuring ; David Jonin, associé, Benedicte Perrier-Walckenaer et Astrid Jalladaud, en droit social ; Marie Pastier-Mollet, counsel, Paul Cheysson, Olivier Sommière et Sami Bennani, en droit immobilier ; Jean-Hyacinthe de Mitry, associé, Camille Truchot et Mathilde Geneste, en IP. Le groupe était également conseillé par le cabinet Baker Botts.
Trois cabinets sur la cession d’Abiolab-Asposan
Le groupe grenoblois Abiogroup, qui opère le réseau de laboratoires d’analyse Abiolab, ainsi que son actionnaire Seventure Partners, ont procédé à la cession à Normec d’Abiolab-Asposan et de sa filiale helvétique, Abiolab Suisse. Abiolab s’est notamment distingué pendant la Covid-19 en analysant les eaux usées de la Métropole de Grenoble pour anticiper la progression du virus dans la région. L’acquéreur Normec, fondé en 2016 et connu pour son travail dans la sécurité alimentaire et l’environnement, emploie aujourd’hui une équipe de plus de 900 personnes à travers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Via cette acquisition, la société indique poursuivre sa stratégie de croissance et cherche à renforcer sa position dans son secteur, ainsi que son maillage territorial en France et en Suisse. Normec était conseillé par Gide Loyrette Nouel avec Didier Martin, associé, Anaïs Roudel et Rosalie Schwarz, en corporate. Abiogroup et Seventure Partners étaient accompagnés par Bird & Bird avec David Malcoiffe, associé, et Pierre Guigue, en corporate. La société Abiolab-Asposan était assistée par Bastille Avocats avec Laurence Gumuschian, associée, et Isabelle Leroy, en corporate.
Herbert Smith et Stance sur la prise de participation dans Angelotti
Le promoteur immobilier Nexity fait l’acquisition d’une participation de 55 % au sein du capital du groupe Angelotti, qui opère dans l’aménagement et la promotion immobilière en Occitanie, les 45 % restants étant détenus par les dirigeants actuels qui conserveront leurs fonctions. A travers cette opération, Nexity renforce sa présence régionale dans les activités d’aménagement et de promotion résidentielle. Nexity a été épaulé par Herbert Smith Freehills avec Frédéric Bouvet, associé, Cyril Boulignat, of counsel, Ornella Youkharibache, en corporate ; Bruno Knadjian, associé, en fiscalité ; David Lacaze, associé, sur les aspects immobilier ; Sophie Brézin, associée, Elisabeth Debrégeas, of counsel, en droit social ; et Sergio Sorinas, associé, Khushbu Kumar, en concurrence. Le fondateur et les associés cédants ont été épaulés par Stance Avocats avec Dominique Godet, Magali Ostrolenk et Claire Valette, associés, Pierre-Antoine Jambon et Maya Godet, sur les volets fiscalité et corporate.
PRIVATE EQUITY
Cinq cabinets sur le MBO d’Anthélios
Dans le cadre d’une opération de management buy out (MBO), l’entrepreneur Alexandre Pallas a cédé la totalité de ses parts du promoteur immobiler Anthélios à son directeur général, Gilbert Peyre, qui en devient le PDG et actionnaire majoritaire, ainsi qu’au family office Barqueroute. Fondé en 2005, Anthélios est un promoteur bordelais, spécialisé dans l’immobilier résidentiel, de loisirs haut de gamme, géré et d’entreprise, qui a réalisé 42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Gilbert Peyre était représenté par Bolze Associés avec Tiphaine Hue, associée, et Chloé Marchadier en M&A ; par Kalliope avec Grégory Russo, associé, en corporate ; et par Cazals Manzo Pichot avec Thomas Cazals, associé, Sylvain Le Petitcorps, en fiscal. Barqueroute était accompagné par Sense Avocats avec David Sitri, associé, en corporate. Alexandre Pallas était épaulé par Racine avec Jean-Christophe Beaury, associé, Chloé Giannini, en corporate.
Quatre cabinets sur l’entrée au capital de Naxicap dans Silamir
Naxicap Partners entre au capital de Silamir, pure player de la transformation durable, aux côtés de ses présidentes et fondatrices Muriel Figer et Juliette Soria, mais également des managers associés clés. L’arrivée de Naxicap Partners doit permettre au groupe parisien, né en 2011, de booster sa croissance via une stratégie active de croissance externe. Naxicap Partners a été épaulé par Arsene avec Brice Picard, associé, Mathilde Payart de Fitz James, en fiscal ; et par Valther avec Velin Valev et Marie Kanellopoulos, associés, Elisabeth de Rinaldis et Aude Figiel, en corporate ; Valérie Dubaile, Julia Hazael et Anne Malhomme, en social. Les cofondatrices de Silamir ont été accompagnées par Delsol Avocats avec Henri-Louis Delsol, associé, Martin Souyri et Doriane Chevillot, en M&A ; tandis que leur banque a reçu le soutien de CMS Francis Lefebvre Avocats avec Benjamin Guilleminot, counsel, et Benoît Fournier, en financement.
Trois cabinets sur le rapprochement entre Hisi et Constellation
Hisi, spécialiste de l’hébergement de données via des infrastructures cloud, se rapproche de Constellation. Cette alliance doit permettre aux deux acteurs de construire un leader français dans l’hébergement de données et l’infogérance. Constellation consolide ainsi l’expertise de 12 sociétés spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation digitale et environnementale des organisations. Fondé en 2009, Hisi devrait atteindre un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. A l’issue de l’opération, Constellation comptera plus de 650 collaborateurs. Les actionnaires du groupe Hisi ont été accompagnés par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Herschel Guez, counsel, Jean-Baptiste Afchain et Robin Lamour, en corporate ; et Romain Desmonts, associé, Paul-Henry de Laguiche, en droit fiscal. Constellation a été épaulé par Richelieu Avocats avec Vincent Merat, associé, Domitille de Clavière, en corporate. L’un des fonds de soutien du groupe, Qualium, a reçu l’appui de Mayer Brown avec Hadrien Schlumberger, associé, et Charlotte Crépon, en corporate ; et Elodie Deschamps, associée, en fiscal.
De Pardieu et Didier Avocats sur le rachat de C3 Groupe
La société UI Investissement a fait l’acquisition de C3 Groupe via Imparare, entité constituée en 2021 et qui regroupe déjà l’Istec Business School et l’Eemi. Fondé en 2002 par Eric Parquet, C3 Groupe propose des parcours de formation allant du bac + 2 au bac + 5, notamment via sa marque « Skale Collaborative Business School » qui compte à ce jour 10 campus en France. Il rejoint l’Istec Business School et l’Eemi (Ecole européenne des métiers de l’Internet), déjà rassemblées dans le groupe Imparare. UI Investissement a été épaulé par De Pardieu Brocas Maffei avec Cédric Chanas, associé, Jeanne Rochmann, Sarah Dirani et Chloé Duval, en corporate ; et Priscilla van den Perre, associée, et Mickaël Ammar, en fiscal. C3 Groupe était accompagné par Didier Avocats avec Philippe Didier, associé, Vanessa Makhoul et Timothée Kerbirioull, en M&A.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Darrois et Linklaters sur la tranche unitaire de Bouygues
Bouygues S.A. a réalisé le placement d’une émission d’obligations en deux tranches pour un montant total de 2,25 milliards d’euros : la première, d’un montant de 1,250 milliard d’euros à 10 ans portant intérêt à un taux annuel de 4,625 %, la seconde d’un milliard d’euros à 20 ans portant intérêt à un taux annuel de 5,375 %. Le produit net de cette émission sera notamment utilisé pour refinancer le crédit syndiqué conclu par le groupe Bouygues en décembre 2021 pour financer l’acquisition d’Equans, entreprise spécialisée dans les services multi-techniques. Bouygues était épaulé par Darrois Villey Maillot Brochier avec Laurent Gautier, associé, Isabelle Touré-Farah, en marchés de capitaux ; et Loïc Védie, associé, en fiscal. Le syndicat bancaire, composé de Société Générale Corporate & Investment Banking, Crédit Agricole CIB, Natixis, BNP Paribas, CIC Market Solutions, La Banque Postale, Santander Corporate & Investment Banking, BBVA, CaixaBank, CommerzBank, MUFG, NatWest Markets, SMBC et UniCredit Bank, était conseillé par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Bénédicte de Moras, Antoine Galvier, Agathe Dauphin Carnevillier et Nicolas Courteville, en marchés de capitaux ; et Nadine Eng, en fiscal.
Trois cabinets sur le refinancement de la dette de Besson Chaussures
Besson Chaussures ainsi que son actionnaire de référence, le groupe d’investissement Weinberg Capital Partners, ont refinancé leur dette unitranche initialement souscrite en 2018, en souscrivant à une nouvelle dette senior de plus de 100 millions d’euros et une dette subordonnée de 35 millions d’euros. Besson Chaussures et Weinberg Capital Partners ont été accompagnés par Allen & Overy avec Géraldine Lezmi, associée, Adrien Repiquet, Constance Frayssineau, Cassien Beudet et Chloé Schweiger, en financement. Le prêteur Eurazeo CIC Private Debt a été épaulé par McDermott Will & Emery avec Pierre-Arnoux Mayoly, associé, Stanislas Chenu et Camille Judas, en financement. De son côté, Herbert Smith Freehills a conseillé les prêteurs seniors.