Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

La responsabilité des dirigeants face à l’enjeu climatique : des contentieux climatiques à venir ?

Publié le 24 janvier 2024 à 15h13

Amély Nicolas    Temps de lecture 8 minutes

Si la responsabilité des Etats face à l’enjeu climatique a émergé ces dernières années avec des décisions aussi bien en France qu’à l’étranger et que de plus en plus de sociétés sont mises en cause ou condamnées (affaire Shell), force est de constater qu’aucune décision de justice n’a à ce jour condamné un dirigeant sur « un fondement climatique ». Ce n’est qu’en février 2023 que, pour la première fois, une action menée au Royaume-Uni a visé directement et personnellement les dirigeants d’une société pour mauvaise gestion du risque climatique. Bien que la derivative action, similaire à l’action ut singuli en droit français, n’ait pas prospéré, toujours est-il que les dirigeants ne sont pas à l’abri de voir leur « responsabilité climatique » engagée à l’avenir.

Par Amély Nicolas, troisième lauréate du Prix Juridique & Fiscal d’Allen & Overy/HEC Paris

La loi Pacte du 22 mai 2019 a inscrit dans le Code civil que toute « société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité » (art. 1833, al. 2, du Code civil). Les principaux garants de cette obligation de prise en considération...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Hogan Lovells séduit Jean-Pierre Picca et Jean-Lou Salha (ex-White & Case)

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Jean-Pierre Picca et Jean-Lou Salha, figures du droit pénal des affaires de White & Case, rejoignent Hogan Lovells avec leur équipe. Ces recrutements portent à une trentaine d’avocats la force de frappe du cabinet en contentieux, dont cinq associés.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…