"Notre département en restructuration s’appuie sur une expertise acquise dans des institutions de référence, puisque deux de nos trois associés, Yann Dever et Gilles Mentré, étaient précédemment associés-gérants chez Lazard, tandis que Jean-Wilfried Diefenbacher était Managing Director chez HSBC."
Comment définiriez-vous la signature de votre cabinet ?
Yann Dever, Jean-Wilfried Diefenbacher et Gilles Mentré, Associés gérants, Ondra : Ondra repose sur des valeurs fortes d’indépendance, de technicité et d’implication, qui sont les trois matrices au coeur de notre « signature ».
Indépendance, car nous avons une authentique culture de « boutique » haut-de-gamme fournissant à nos clients un conseil sur-mesure et non-biaisé. Nous intervenons systématiquement avec loyauté, dans le seul intérêt de nos clients.
Technicité, car nous conseillons nos clients sur des opérations complexes – et souvent inédites pour eux – de restructuration de bilan impliquant de savoir établir un diagnostic rigoureux sur la situation financière d’une entreprise en difficulté, à commencer par la première question qui se pose ; est-ce un problème de P&L ou de bilan ? Nous sommes ainsi à même de proposer des solutions robustes maximisant les intérêts de nos clients. Ondra apporte, en outre, une connaissance intime des procédures collectives (mandat ad hoc, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation…).
Et implication, car nos clients savent qu’ils peuvent compter sur un engagement total des associés dans la gestion des dossiers au quotidien.
Pour toutes ces raisons, au fil des ans, Ondra s’est imposé comme le partenaire incontournable des parties engagées dans des opérations de restructuration complexe, est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité des opérations de place.
Quelles sont les particularités de votre département restructuration et quelle est votre gamme de services ?
Le conseil dans le cadre de situations complexes constitue la spécialité historique d’Ondra, et est au cœur de notre identité. En ce sens, nous sommes l’un des rares acteurs spécialisés du secteur, là où nos concurrents sont plutôt des départements au sein de banques d’affaires intégrées.
Notre département en restructuration s’appuie sur une expertise acquise dans des institutions de référence, puisque deux de nos trois associés, Yann Dever et Gilles Mentré, étaient précédemment associés-gérants chez Lazard, tandis que Jean-Wilfried Diefenbacher était Managing Director chez HSBC.
Nous intervenons pour les créanciers comme pour les débiteurs, forts de deux particularités. Premièrement, un bagage technique solide de restructuration de bilan, très précieux notamment dans les négociations entre créanciers et actionnaires. Les restructurations de bilan obéissent à une mécanique complexe, allant de la renégociation de dette à la conversion de créances en capital, qui nécessite des intervenants spécialisés habitués à traiter de telles opérations. Et, deuxièmement, une connaissance intime de l’écosystème des restructurations (CIRI, avocats spécialisés, administrateurs judiciaires, tribunaux de commerce…), qui nous permet d’accompagner efficacement nos clients à travers les méandres des restructurations et des procédures collectives.
Comment accompagnez-vous vos clients ?
Dans le cadre de restructurations, Ondra accompagne ses clients en leur fournissant un conseil stratégique permanent allant du diagnostic sincère au soutien opérationnel tout au long de la restructuration. Alors que la plupart des acteurs du « restructuring » interviennent à un moment précis de la procédure, nous sommes présents aux côtés de nos clients en amont et en aval, et il n’est pas rare que nous consacrions un an ou plus à un dossier. Par définition, les restructurations sont des situations exceptionnelles auxquelles les dirigeants sont souvent mal préparés, et nos clients apprécient particulièrement la vision holistique que nous pouvons leur apporter.
Identifié aujourd’hui, avant tout comme un acteur du conseil en restructuring, Ondra a l’ambition de renforcer sa présence sur d’autres territoires du conseil en corporate finance (M&A mid et large cap, etc.) en s’appuyant sur les expertises complémentaires de ses trois associés et en recrutant de nouveaux profils « senior » (MD et cooptation de nouveaux associés). Notre ambition est de développer et d’élargir la gamme de nos services afin de maintenir et d’approfondir le dialogue stratégique avec nos clients.
En restructuring comme en conseil M&A « in bonis », notre ADN reste le même : une culture de conseil senior et indépendant privilégiant la relation à long-terme par rapport à une logique de « deals one-shot » focalisée sur l’exécution de transactions.
Les associés gérants
Yann Dever – Associé gérant - yann.dever@ondra.fr
• Yann est spécialisé dans le conseil aux entreprises publiques et privées ainsi qu’aux investisseurs en dette et en capital sur les situations spéciales, la structure du capital et les questions stratégiques. Avant de rejoindre Ondra, Yann était associé-gérant chez Lazard, où il dirigeait le département restructuring (2006-2017)
• Diplômé de l’ESCP (1998)
Jean-Wilfried Diefenbacher – Associé gérant - jean-wilfried.diefenbacher@ondra.fr
• Jean Wilfried accompagne notamment des clients dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles en Europe et en Asie. Il est spécialiste de l’exécution de transactions complexes de fusions et acquisitions en situation de stress ou de détresse pour des contreparties financières et stratégiques.
• Managing Director chez HSBC (2013-2018) • Diplômé d’HEC (1996)
Gilles Mentré – Associé gérant - gilles.mentre@ondra.fr
• Gilles est spécialisé dans le conseil financier avec un accent sur les fusions et acquisitions dans les secteurs des TMT, de l’énergie, du FIG et du conseil aux actionnaires.
• Associé-gérant, Lazard (2012-2019)
• Ancien élève de l’École Polytechnique (1999) et de l’ENA (Promotion Copernic), Inspecteur des Finances