Abonnés

M&A

Activisme actionnarial : «Pour les sociétés cibles, il ne suffit plus de penser comme un activiste, il faut agir comme un activiste»

Publié le 31 octobre 2019 à 10h52    Mis à jour le 5 novembre 2019 à 14h56

L’activisme actionnarial n’est plus l’apanage d’une typologie d’investisseurs mais essaime dans les comportements d’autres catégories d’actionnaires, de plus en plus vigilants sur les stratégies de création de valeur. S’il est devenu un sujet de préoccupation pour tous les conseils d’administration, les sociétés ont toutefois plusieurs moyens pour y faire face.Interview croisée par Houda El Boudrari de Nicolas Bombrun, avocat associé, SHEARMAN & STERLING, et Rich Thomas, associé-gérant, responsable de l’équipe «Shareholder advisory» pour l’Europe, Lazard.

Qu’est-ce que l’activisme actionnarial ? Pouvez-vous nous brosser un portrait des acteurs et des buts qu’ils poursuivent ?

Nicolas Bombrun : L’actionnaire activiste peut généralement être défini comme un investisseur prenant une participation aux fins d’user de ses prérogatives d’actionnaire et de son pouvoir d’influence pour émettre, à l’égard des dirigeants, des revendications ou des critiques motivées par des objectifs financiers ou extra-financiers.

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…