Abonnés

marché & analyse

BEPS, directive anti-abus, TVA, transparence, … la fiscalité sous pression

Publié le 1 juillet 2016 à 11h58    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h23

Gabriel Mikulfka

International, européen ou national : quel que soit le prisme retenu, la fiscalité est sous pression médiatique, politique et économique. Le plan d’ensemble de la fiscalité internationale est en cours de recomposition, par l’action soutenue et audacieuse des dirigeants politiques. Même l’Union européenne, pourtant retenue par la règle de l’unanimité en matière fiscale, se prend au jeu et trouve des moyens, parfois même détournés, pour agir. Exploitée politiquement au plan international dans le sens le plus noble ou le plus intéressé, la question fiscale trouvera aussi, à n’en pas douter, une place centrale dans la prochaine élection présidentielle. Retour sur une année plus que singulière, en vue de la suivante, sans doute mouvementée.

“Entre chefs d’Etat et de gouvernement, il est plus facile de se mettre d’accord pour clouer au pilori les grandes entreprises internationales plutôt que de s’entendre sur la répartition des revenus fiscaux. Voyez David Cameron qui, presque le même jour, prend part au chœur des dirigeants...

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…