C’est désormais une tradition, l’ARE récompense chaque année depuis 10 ans l’entreprise ayant effectué le meilleur retournement. Pour 2020, c’est Canal Toys, acteur du marché du jouet, qui remporte la palme grâce à une transformation spectaculaire. Le volailler DUC a remporté quant à lui le prix des lecteurs des Echos, avec un redressement effectué en trois ans en préservant l’emploi et les contrats avec les éleveurs. Il a devancé l’enseigne de prêt-à-porter Grain de Malice, qui a également réussi un redressement rapide en opérant un changement de modèle économique.
«Agilité et résilience» caractérisent le redressement de Canal Toys, raconté par Patrick Krief, son CEO et fondateur, et Réjean Guern, associé au sein du FCDE
Comment s’est déroulé le redressement de Canal Toys ?
Patrick Krief : Il s’agit d’un retournement par changement de business model. En 10 ans, Canal Toys est passé de généraliste du jouet, avec une concentration des ventes en France auprès de la GSA, et des produits 100 % sous licences, à pure player des loisirs créatifs, réalisant 70 % de son activité à l’étranger, disposant d’une distribution multicanale et de produits à plus de 90 % en marque propre.