Abonnés

Table ronde

Contrôle fiscal : le délicat équilibre entre relation de confiance et vérifications

Publié le 3 septembre 2021 à 15h58

365 200 contrôles fiscaux ont été menés en 2020, en baisse de 17 % par rapport à 2019, selon les derniers chiffres du ministère de l’Economie et des Finances. Conséquence, le montant des sommes mises en recouvrement a chuté de 30 %, à 8,2 milliards d’euros. Mais cette tendance baissière est surtout le fait de la suspension de mars à juin 2020 des opérations de contrôle en raison de la situation sanitaire. La lutte contre la fraude fiscale reste plus que jamais une priorité gouvernementale. Programmation des contrôles sur la base de l’analyse de données de masse (datamining), construction d’une nouvelle relation de confiance avec les contribuables, sont autant de moyens déployés par l’administration fiscale pour accroître l’efficacité de sa lutte.Dans le cadre de cette table ronde, qui s’est tenue le 1er juillet dernier, quatre avocats et deux directrices fiscales font le point avec Marie-Christine Brun et Fréderic Iannucci sur la politique de contrôle fiscal, sur la relation administration/contribuables ou la problématique de la sécurité juridique et partagent leurs expériences en matière de partenariat fiscal, d’évolutions des vérifications, mais aussi des phases contentieuses.


De gauche à droite : 

Marie-Christine Brun, cheffe du service partenaire des entreprises et du SMEC, Direction des grandes entreprises, direction générale des finances publiques (DGFIP) • Alexandre Guillemonat, associé, A7 tax • Laurence Jaton, directrice fiscale groupe, Groupe Engie • Eric Meier, associé, Baker McKenzie...

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…