Abonnés

Pascal Saint-Amans - directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE

"D'ici deux ans, l'environnement fiscal international aura connu de grands changements"

Publié le 5 février 2014 à 12h52    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h24

Propos recueillis par Gabriel Mikulfa

Pascal Saint-Amans est au cœur des débats sur la fiscalité. Il est chargé non seulement de faire avancer les travaux techniques et de veiller les négociations politiques, mais aussi de proposer aux dirigeants des Etats des outils concrets pour réaliser leurs objectifs. Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE depuis 2012, il a forgé son expérience en préparant les négociations sur la coopération internationale et sur la concurrence fiscale. Son rôle a été jugé comme clé dans l’avancement de l’agenda de la transparence fiscale de l’OCDE dans le cadre du G20. Equilibriste, il sait faire montre d’optimisme pour encourager les Etats les plus volontaires, sans se départir d’une vision assez réaliste de l’économie.

En tant qu’historien de formation, pensez-vous que l’histoire de la fiscalité puisse éclairer de manière intéressante les évolutions actuelles ?

Pascal Saint-Amans : Les Etats modernes et les démocraties se sont constitués sur le principe du consentement à l’impôt. La fiscalité est donc liée à la souveraineté. A présent, la communauté internationale est composée d’Etats souverains qui ne veulent pas, ou pas vraiment, savoir ce qui se passe...

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…