Abonnés

M&A

La confiance retrouvée

Publié le 23 octobre 2015 à 11h01    Mis à jour le 13 décembre 2019 à 16h28

Ondine Delaunay et Florian Le Quintrec

Malgré l’abandon de certains projets, les acteurs du M&A s’accordent sur une reprise du marché, notamment dans des secteurs comme ceux des télécoms, de la pharmacie ou de l’hôtellerie. Les groupes industriels ont porté leur attention sur un certain nombre de projets d’acquisition, grâce notamment à une situation financière favorable et à un coût de l’investissement plus faible que les années précédentes. Pour les entreprises françaises, le marché redémarre pourtant plus lentement. Dealogic avait enregistré un volume record d’opérations en 2014 à 236 milliards de dollars. Entre janvier et mi-septembre 2015, le marché n’en est qu’à 143 milliards. Comment expliquer le manque de dynamisme français ? Etat des lieux du secteur par cinq experts de la matière.

Etat des lieux du marché

Grégoire Chertok : Depuis le dernier haut de cycle, au printemps 2007, le marché a subi trois crises d’affilée : en juillet 2007 avec la crise des subprimes, en octobre 2008 lors de la chute de Lehman Brothers, et à l’été 2011 durant la crise de la dette souveraine. Jusqu’à la fin de l’année 2013,...

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…