Abonnés

La transparence et l’équité fiscale au centre de l’échiquier géopolitique

Publié le 3 septembre 2021 à 12h17

Emmanuelle Serrano

Les initiatives visant à plus de transparence et d’équité fiscale pleuvent sur les scènes européenne et mondiale. Entre la future directive européenne « country-by-country reporting (CbCR) public » et l’accord politique sur la fiscalité internationale trouvé par l’OCDE le 1er juillet et ratifié par le G20 le 9 juillet, la donne va changer pour les entreprises, en particulier les grandes multinationales. Ces différents textes et propositions devraient entrer en vigueur en 2023, une fois les instruments juridiques d’application mis en place. Reste à voir ce que la Hongrie et l’Irlande, opposés au projet de l’OCDE, feront. Pour l’instant, ces deux pays, qui attendent de voir à quoi ressemblera la réforme fiscale américaine, taxent les bénéfices des sociétés respectivement à hauteur de 9 % et 12,5 %, bien au-dessous des 15 % envisagés par l’OCDE et le G20.

Plusieurs textes et projets de réforme fiscale à l’échelle européenne et mondiale vont prochainement imprimer un nouveau tournant dans ce domaine. A commencer par la future directive concernant les déclarations « pays par pays » issue d’une proposition de la Commission présentée en 2016. Appelée «...

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…