Abonnés

M&A

Le retour des grandes manoeuvres

Publié le 10 octobre 2014 à 11h10    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h21

Florent Le Quintrec

Après plusieurs années d’activité en dents de scie, le marché français des fusions-acquisitions a enfin repris sa marche en avant ces derniers mois. Avec 96 milliards d’euros de transactions au premier semestre, la France apparaît même comme le marché le plus dynamique d’Europe, porté par les mégadeals tels que la fusion entre Lafarge et Holcim pour un chiffre d’affaires combiné de 32 milliards d’euros, la cession de SFR à Altice par Vivendi pour 17 milliards, ou encore la très médiatique reprise des activités énergie d’Alstom par GE pour quelque 10 milliards. Cette tendance est fortement soutenue par la Bourse qui, via les IPO, les OPA et les augmentations de capital, a beaucoup plus occupé les banquiers d’affaires que ces dernières années.

Parmi les opérations boursières, certaines offres publiques, notamment celle sur le Club Med, ont défrayé la chronique tant les rebondissements qu’elles ont connus ont suscité des débats au sein de la communauté juridique et financière. En revanche, les IPO ont contribué à redonner des couleurs à la Bourse, la place de Paris ayant attiré de nombreuses entreprises dont la cotation était attendue depuis longtemps, à l’image de Coface ou d’Elior.

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…