Abonnés

M&A

Les enjeux fiscaux des investissements infrastructure et des management packages : deux tendances marquantes pour le M&A

Publié le 23 octobre 2015 à 11h58    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h20

Mirouna Verban, Arsene taxand

Sur la période récente, deux tendances marquent nos activités M&A. La première tient à la forte activité sur les actifs dits «infrastructure», impliquant des problématiques financières, juridiques et fiscales spécifiques. La deuxième est le focus particulier sur la structuration des management packages.

La première tendance constatée est l’accélération du rythme des opérations infrastructure, qui renvoient à des problématiques financières, juridiques et fiscales spécifiques et parfois complexes.

Autrefois réservé aux acteurs publics, le domaine de l’infrastructure s’est privatisé avec le temps et l’investissement des fonds privés dédiés à ce type d’actifs est apparu il y a une dizaine d’années en France. Sur la période récente, on relève une forme d’accélération du rythme de ces opérations, avec notamment le désinvestissement par des industriels majeurs français d’actifs stratégiques ou encore les projets de privatisation des aéroports de Toulouse, Lyon ou Nice.

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…