Abonnés

Restructuring

Les techniciens à l'honneur

Publié le 5 février 2014 à 12h45    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h11

Florent Le Quintrec & Ondine Delaunay

Encore une année noire pour l’économie française. Les défaillances d’entreprises ont une fois de plus progressé en 2012, comme l’indiquent les données d’Altarès. Le cabinet d’étude a recensé près de 60 000 procédures collectives sur l’année, qu’il s’agisse de sauvegardes, de redressements judiciaires ou de liquidations judiciaires directes. A ce chiffre déjà éloquent s’ajoute l’explosion du coût social et financier de ces défaillances du fait de l’augmentation significative de la taille des sociétés concernées. Malgré leur envergure et leur expérience, ces PME et ETI ont souvent trop attendu pour prendre leurs problèmes à bras-le-corps et se sont rapidement retrouvées en redressement judiciaire.

Pour éviter une telle issue, les entreprises doivent plus que jamais anticiper les difficultés et prendre des mesures préventives. La simple renégociation de dette ne suffisant plus en l’absence de perspectives économiques, elles doivent dès lors s’attaquer à l’opérationnel, et donc serrer les...

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…