Le conseil d’administration doit être impliqué dans tout projet de M&A significatif compte tenu de son rôle quant à la stratégie de l’entreprise. Il doit ainsi effectuer ses diligences afin de s’assurer de la pertinence du projet au regard de la stratégie arrêtée. Dans cette perspective, de bonnes pratiques au sein du conseil d’administration doivent être mises en œuvre afin de s’assurer de la bonne organisation de ses travaux et de l’efficacité de son interaction avec la direction générale sur les sujets M&A. Une attention particulière aux contraintes de confidentialité et aux situations de conflit d’intérêts susceptibles de se produire au sein du conseil d’administration lors d’opérations de changement de contrôle est également nécessaire.
Le conseil d’administration est au cœur de la stratégie de l’entreprise
Le conseil d’administration est, en vertu de la loi, chargé de déterminer les orientations de la société et de veiller à leur mise en œuvre.
Ce rôle de gardien de la stratégie de l’entreprise est repris dans le Code Afep-Medef (para. 4) : «toute opération significative se situant hors de la stratégie annoncée de l’entreprise doit faire l’objet d’une approbation préalable du conseil d’administration».
Le conseil d’administration a vocation...