Abonnés

Fiscalité

Lutte contre l'optimisation fiscale des entreprises : quelle responsabilité ?

Publié le 5 février 2014 à 12h51    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h24

Gabriel Mikullfka

Economies en berne, recettes fiscales en baisse, opinions publiques à fleur de peau… Le cocktail de mesures fiscales en préparation au plan international et dans un nombre significatif d’Etats trouve sa genèse dans ce contexte dégradé. Les pays mettent sous pression les entreprises en leur reprochant leurs modes trop agressifs de planification fiscale. Ces dernières ont beau jeu de rappeler qu’elles ne font que respecter des règles que seuls les Etats sont habilités à faire changer. L’éthique et la morale télescopent des objectifs de rentabilité fiscale, de compétitivité nationale, de respect de la concurrence et de politique économique. Mais comme pour tout cocktail, c’est l’équilibre qu’il faut atteindre. Et l’art est difficile.

1 700milliards de dollars seraient détenus par des entreprises américaines hors des Etats-Unis à des fins fiscales. En France, le chiffre est introuvable. Pour ce qui est de l’évasion fiscale internationale, elle représenterait une perte de recettes fiscales d’environ 250 milliards d’euros par an....

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…