Abonnés

Restructuring

Un droit à une seconde chance

Publié le 9 mars 2018 à 10h08    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h07

Coralie Bach

Faut-il se réjouir ou garder une certaine prudence ? Les professionnels du restructuring ne semblent pas tous unanimes sur ce point. Du côté des bonnes nouvelles, citons l’amélioration du contexte économique qui a permis de confirmer la baisse des défaillances d’entreprises. Selon les chiffres d’Altares, le nombre de procédures judiciaires a baissé de 4,6 % entre 2016 et 2017, pour revenir au niveau de 2008 avec 55 175 défaillances. Autre élément positif, le nombre d’emplois directement menacés par ces procédures a logiquement baissé. Mais tous les signaux ne sont pas au vert.

Plusieurs gros dossiers sont ainsi venus contraster ce bilan, comme pour appeler à ne pas se réjouir trop vite… Parmi eux, le groupe agroalimentaire Financière Turenne Lafayette, le spécialiste des géosciences CGG, le géant du retail Vivarte, ou encore récemment le fabricant d’aciers spéciaux...

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…