Abonnés

Restructuring

Un droit en pleine mutation

Publié le 25 février 2014 à 11h17    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h10

Ondine Delaunay

63 101 ! C’est le nombre de défaillances d’entreprises recensées en 2013 par Altarès. Autant dire que la reprise espérée par certain l’an dernier ne s’est pas concrétisée. Et pour cause, l’état de l’économie française demeure chaotique dans de nombreux secteurs. Si bon nombre d’entreprises avaient renégocié leur dette les années précédentes, la persistance de la crise a fini par affecter durement les performances opérationnelles. Même les plus solides d’entre elles ont commencé à souffrir de l’absence de croissance, avec pour conséquence un nombre toujours aussi élevé de redressements judiciaires. Face à cette triste réalité, l’exécutif se dit mobilisé et applique «une stratégie d’endiguement», au risque d’intervenir un peu trop au goût des investisseurs étrangers.

Actionnaires/créanciers : la nouvelle donne

Cette stratégie passe notamment par l’ordonnance portant réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives, qui laisse la plupart des intervenants du restructuring sur leur faim. L’avancée majeure de ce texte est la possibilité désormais d’exproprier de force les...

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…