Abonnés

Restructuring

Une année en demi-teinte

Publié le 10 mars 2017 à 9h49    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h08

Coralie Bach

Difficile de qualifier cette année qui apparaît pour le moins contrastée. Côté bonnes nouvelles, le contexte économique s’est globalement amélioré. La preuve : les chiffres annuels sur les défaillances sont en baisse. Ainsi, pour la première fois depuis 2009, le nombre d’ouvertures de procédures collectives passe sous la barre des 60 000, avec 57 844 défaillances enregistrées en 2016, soit un recul de 8,3 %. Une amélioration qui ne prend toutefois pas en compte les procédures amiables au succès croissant. Or, la confidentialité assurée par les mandats ad hoc et les conciliations permettent de jeter un voile sur les difficultés de ces sociétés.

Le développement des procédures amiables est en outre encouragé par le prepack cession. Cette innovation de l’ordonnance de mars 2014 vise à préparer la cession totale ou partielle d’une société en amont de son redressement judiciaire ou de sa liquidation dans le cadre d’un mandat ad hoc ou d’une...

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…