Abonnés

Restructuring

Une année en demi-teinte

Publié le 10 mars 2017 à 9h49    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h08

Coralie Bach

Difficile de qualifier cette année qui apparaît pour le moins contrastée. Côté bonnes nouvelles, le contexte économique s’est globalement amélioré. La preuve : les chiffres annuels sur les défaillances sont en baisse. Ainsi, pour la première fois depuis 2009, le nombre d’ouvertures de procédures collectives passe sous la barre des 60 000, avec 57 844 défaillances enregistrées en 2016, soit un recul de 8,3 %. Une amélioration qui ne prend toutefois pas en compte les procédures amiables au succès croissant. Or, la confidentialité assurée par les mandats ad hoc et les conciliations permettent de jeter un voile sur les difficultés de ces sociétés.

Le développement des procédures amiables est en outre encouragé par le prepack cession. Cette innovation de l’ordonnance de mars 2014 vise à préparer la cession totale ou partielle d’une société en amont de son redressement judiciaire ou de sa liquidation dans le cadre d’un mandat ad hoc ou d’une...

Dans la même rubrique

Abonnés Laurent Guillot, DG d’Emeis : « Il nous reste près de 600 millions d’euros de cessions à finaliser d’ici fin 2025 »

Après le scandale qui a bouleversé le secteur des maisons de retraite, le groupe d’Ehpad et de...

Abonnés Les classes de parties affectées ou l’art de la négociation !

Le nouveau régime des classes de parties affectées, introduit par la réforme du droit des...

Abonnés L’immobilier face à l’envolée des défaillances d’entreprises

Mis à mal par le développement du télétravail et la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier est...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…