Abonnés

Restructuring

Une impression de déjà-vu

Publié le 6 mars 2015 à 10h35    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h09

Florent Le Quintrec

Entre les nouvelles lois réformant le droit social et le restructuring et le retour des dossiers restructurés les années précédentes, l’histoire a semblé se répéter en 2014. Avec une baisse de seulement 0,9 % l’an passé, les défaillances d’entreprises se maintiennent à un niveau toujours aussi élevé. Les sociétés ne nourrissent plus d’espoir d’une reprise prochaine et font preuve de la plus grande prudence dans l’élaboration de leur business plan. Pour 2015, d’aucuns s’attendent néanmoins à une amélioration de la conjoncture du fait de la baisse de l’euro, des cours du pétrole et des taux d’intérêt. Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, parie quant à lui sur l’action du gouvernement et sur les réformes récentes – notamment l’ordonnance du 12 mars 2014 – et à venir.

Des entreprises exsangues

Reste à espérer que l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures s’accompagne d’une réelle efficacité car, aux dires des professionnels, les dossiers d’entreprises en difficulté qui arrivent sur leur bureau sont dans un état de plus en plus dégradé. L’année 2014 a notamment été marquée par les...

Dans la même rubrique

Abonnés Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : « Mieux vaut moins d’impôts pour tous que des niches fiscales pour quelques-uns »

A l’heure où le gouvernement dévoile ses orientations budgétaires pour 2026, la ministre chargée des...

Abonnés Quelles niches fiscales risquent de faire les frais de l’austérité à venir ?

Plusieurs dépenses fiscales, concernant les particuliers et les entreprises, pourraient se retrouver...

Abonnés 28e régime : vers un cadre fiscal unifié expérimental ?

Porté par la Commission européenne, le projet de 28e régime a pour but de créer une société de droit...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…