Ces derniers mois ont été plutôt porteurs pour les levées de fonds. De nombreux closings ont été annoncés, comme Ardian qui a réuni plus de 4 milliards d’euros pour son fonds LBO, ou encore Astorg qui a collecté 2,1 milliards d’euros, soit le double du fonds précédent. Les fonds mid cap ont également su tirer leur épingle du jeu à l’image de Montefiore qui a levé 420 millions d’euros en quelques mois. Cette apparente abondance de liquidités amène à s’interroger sur les relations entre LPs et GPs : quels sont les fonds recherchés par les LPs, quels sont leurs points d’attention sur la réglementation des fonds ou encore quelles sont leurs exigences en matière de reporting ? Réponses par quelques experts du secteur.
Etat des lieux du marché

Agnès Nahum, vice-présidente de l’AFIC, présidente de la commission relation investisseurs de l’AFIC et managing partner d’Access Capital :
Au regard des autres classes d’actifs, le private equity offre la meilleure rémunération. Les investisseurs institutionnels sont aujourd’hui à la recherche de bons rendements pour les montants qu’ils ont à investir et c’est donc naturellement vers le private equity qu’ils se dirigent.
Mais...