Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Audience de règlement amiable et césure du procès : deux innovations dans le procès civil en vue de favoriser le règlement amiable des litiges

Publié le 4 octobre 2023 à 13h30

PDGB    Temps de lecture 8 minutes

A partir du 1er novembre 2023, devant le tribunal judiciaire, les parties et le juge auront à leur disposition deux nouveaux outils procéduraux de résolution amiable des litiges institués par le décret n° 2023-686 du 29 juillet 2023. L’audience de règlement amiable et la césure du procès, inspirés de modèles étrangers, s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’amiable lancée par le garde des Sceaux en janvier 2023.

Par Marie Albertini, associée, PDGB

Le ministre de la Justice a annoncé son ambition de développer une véritable politique de l’amiable pour une justice participative. Son objectif a été clairement affiché : réduire par deux les délais des procédures civiles dans cinq ans, procédures qui représentent 60 % des décisions rendues par les tribunaux judiciaires.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Stephenson Harwood projette de recruter un ex-magistrat du PNF

Sahra Saoudi

Le magistrat Vincent Filhol, qui a notamment officié au sein du parquet national financier (PNF) sur des dossiers tels que les « Panama Papers », est en cours d’inscription au barreau de Paris. Au terme du processus, celui qui travaillait depuis quatre ans comme conseiller au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères devrait rejoindre le cabinet Stephenson Harwood sur les sujets compliance et anticorruption.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…