Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

INTERVIEW

Simplification de la vie économique : « S’attaquer au droit du travail est sensible et peut même se révéler explosif »

Publié le 6 mai 2024 à 11h14

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Un projet de loi de « simplification de la vie économique » a été présenté en Conseil des ministres le 24 avril et sera examiné par le Sénat début juin. Fruit des « rencontres de la simplification » organisées par les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire puis d’un rapport parlementaire, le texte vise notamment à décomplexifier les démarches administratives, les relations avec l’administration mais aussi le poids croissant des normes. Le point avec Diane Buisson, associée en droit social au sein du cabinet Redlink.

Quels sont les obstacles rencontrés par les patrons que ce projet de loi cherche à surmonter ?

Le texte cible les petites entreprises et les structures faisant face à des imbroglios administratifs ou ayant des obligations similaires à de grandes sociétés. Celles-ci sont soumises à des lois, autorisations, documents Cerfa, démarches administratives, ce qui freinerait les chefs d’entreprise...


La lettre d'Option Droit & Affaires

WeWork restructure sa dette en fermant huit sites français

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Après quatre mois de négociations avec une vingtaine de créanciers dans le cadre d’une procédure de conciliation, le groupe américain spécialisé dans les espaces de coworking WeWork ferme huit de ses 20 sites français. L’entité tricolore avait été discrètement recapitalisée à hauteur de 148 millions d’euros en février.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…