Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

Les défis 3.0 des droits de propriété intellectuelle et de la personnalité face au métavers

Publié le 11 janvier 2022 à 12h05

Franklin    Temps de lecture 8 minutes

Souvent décrit comme l’Internet 3.0, le métavers représente un bouleversement technologique offrant de nouvelles opportunités économiques. L’émergence de cet environnement numérique soulève également des problématiques concernant les droits de propriété intellectuelle et les droits de la personnalité. Les praticiens devront redoubler de sagacité dans l’attente de l’intervention du législateur et de la jurisprudence.

Par Sandra Strittmatter, associée, et Erwan Prely, collaborateur, Franklin

Le métavers se présente comme un environnement virtuel 3D où l’utilisateur évolue sous la forme d’un avatar. A terme, il permettra à chacun de participer et de se divertir tout en interagissant avec les autres avatars. Il sera également l’opportunité pour les sociétés de vendre leurs produits et services en les promouvant à travers des événements virtuels.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’essor de la cybercontrefaçon : à la recherche de remèdes adaptés

Fiducial Legal by Lamy    Temps de lecture 8 minutes

Propulsée notamment par la croissance exponentielle du commerce en ligne, lequel a dépassé pour la première fois en 2019 le seuil symbolique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, la contrefaçon a vu s’ouvrir devant elle un nouveau terrain de jeu. Selon une étude de 2020 réalisée par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), jusqu’à 6,8 % des importations de l’Union européenne, soit 121 milliards d’euros par an, sont des produits de contrefaçon.

Lire l'article

Chargement en cours...