Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit social

Télétravail transfrontalier en Europe : quelle protection sociale pour les salariés et dirigeants ?

Publié le 13 septembre 2023 à 10h47

Ogletree Deakins    Temps de lecture 8 minutes

Un nombre croissant de salariés et dirigeants exercent une partie de leur activité professionnelle en télétravail à l’étranger, pour des raisons de convenance personnelle. Un accord-cadre, conclu au niveau européen, apporte des avancées significatives en matière de protection sociale, à compter du 1 juillet 2023 : une plus grande souplesse et une procédure simplifiée qui sécurisent l’entreprise et le collaborateur, même si des incertitudes subsistent.

Par Pascale Ernst, of counsel, Ogletree Deakins

Si le télétravail à l’étranger est susceptible d’engendrer un certain nombre de difficultés dans le cadre de la relation de travail (contrôle du temps de travail à distance et respect de la vie privée, obligation de sécurité de l’employeur, etc.), c’est la détermination du régime de sécurité sociale...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pierre Todorov, ex-EDF, rejoint Bredin Prat

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Bredin Prat vient de s’allouer les services de l’ancien secrétaire général d’EDF et de PSA Peugeot Citroën, Pierre Todorov, pour renforcer – entre autres – ses équipes sur les segments des infrastructures et des entreprises publiques. Le normalien et énarque n’est pas inconnu du monde des cabinets d’avocats d’affaires. Il a été associé chez Hogan Lovells de 2008 à 2011.

Lire l'article

Chargement en cours...