Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit des sociétés

Gouvernance de sociétés anonymes : est-il possible de censurer un censeur ?

Publié le 16 novembre 2022 à 11h36

Bourgeois Itzkovitch & Delacarte    Temps de lecture 7 minutes

La récente nomination de Frédéric Oudéa en tant que « censeur » du conseil d’administration du laboratoire Sanofi met en lumière une pratique bien installée dans la gouvernance de sociétés anonymes en France. Pour l’instant ignorée par le législateur, sa fonction n’est pourtant pas sans risques en termes de responsabilité civile et pénale…

Par Charles Bourgeois, associé, Bourgeois Itzkovitch & Delacarte

Il semble que c’est au XIXe siècle qu’apparaissent en France les premiers censeurs dans les sociétés commerciales. C’est plus précisément au sein des sociétés anonymes, alors soumises à l’obligation d’obtenir une autorisation préalable du gouvernement, que des censeurs étaient désignés afin de satisfaire les exigences des pouvoirs publics en matière de contrôle d’une société, jugée à l’époque, comme dangereuse à la suite de retentissants scandales financiers.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le Cyber Resilience Act, nouveau bras armé de l’UE contre la cybercriminalité

Signature Litigation    Temps de lecture 8 minutes

Le Cyber Resilience Act a vocation à fournir à l’Union européenne les outils nécessaires à la lutte contre la cybercriminalité liée aux produits numériques, en faisant peser quasi exclusivement sur les fabricants, importateurs et distributeurs la responsabilité de la cybersécurité de leurs produits.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…