Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FISCALITÉ

Management package : un nouveau coup dur donné par la Cour de cassation aux bons de souscription d’actions, la base des cotisations augmente

Publié le 18 octobre 2023 à 14h00

Yards    Temps de lecture 7 minutes

La Cour de cassation vient de rendre une décision encore plus sévère à l’encontre des entreprises sous LBO ayant octroyé des dispositifs d’intéressement à certains de ses dirigeants ou salariés. En effet, elle opère un nouveau revirement et considère que le fait générateur des cotisations sociales relatives aux bons de souscription d’actions est celui de la date de cession ou d’exercice des bons, de sorte qu’en pratique l’avantage soumis aux cotisations sociales sera égal à la plus-value réalisée par le bénéficiaire.

Par Dorothée Traverse, associée, et Jeanne-Eve Lepinay, collaboratrice, Yards

En l’espèce, le conseil d’administration de la société avait décidé l’émission de bons de souscription d’actions au bénéfice exclusif de sept dirigeants, mandataires sociaux ou salariés de la société. Ces bons de souscription d’actions étaient incessibles pendant la période de souscription (du 7 septembre au 31 décembre 2009) et devenaient exerçables pendant une période de quatre ans (du 7 septembre 2013 au 7 septembre 2017).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fidal procède à des nominations en matière de distribution et de RSE

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Nicolas Lloret-Linares, fort de 26 ans d’expérience aux affaires juridiques de l’industriel Unilever, vient renforcer l’équipe Distribution Consommation et Concurrence de Fidal. Cet automne, le cabinet français a également décidé de nommer un responsable pour sa stratégie d’engagement afin de se positionner clairement comme un acteur de la transition. Le poste est confié à Mickaël Attrait, qui pilotait le bureau d’Angers.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…