La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Sébastien Raspiller, nouveau numéro deux de l’AMF

Publié le 11 octobre 2023 à 15h12

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le chef du service du financement de l’économie (SFE) de la direction générale du Trésor, et ancien du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), Sébastien Raspiller, rejoindra le 16 octobre l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il reprend le poste de secrétaire général occupé depuis 2012 par Benoît de Juvigny.

Sébastien Raspiller, AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a trouvé son nouveau secrétaire général, rôle central au sein du régulateur de la place financière française, ce dernier décidant en particulier de l’ouverture des enquêtes et des contrôles et habilitant les enquêteurs et les contrôleurs. Cette mission est désormais dévolue à Sébastien Raspiller, 45 ans. Le diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) était jusqu’alors une figure de la direction générale du Trésor (DGT) au sein de laquelle il a exercé durant une grande partie de sa carrière après des débuts en tant qu’économiste à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). A Bercy, Sébastien Raspiller a exercé comme adjoint au chef du bureau des études fiscales, avant de travailler durant deux ans au bureau Politique fiscale auprès du ministère fédéral des Finances allemand à Berlin. De 2009 à 2012, il a été chef du bureau des marchés et produits d’assurance à la DGT. Les cinq années suivantes, il a pris les manettes du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) en tant que secrétaire général et chef du bureau du financement et du développement des entreprises, avant d’être nommé en 2013 sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier. Depuis 2018, il occupait les fonctions de chef du service Financement de l’économie.

Le haut fonctionnaire prendra ses fonctions le 16 octobre, sous l’autorité de la présidente de l’AMF Marie-Anne Barbat-Layani. Cette dernière, qui a pris la tête de l’institution financière à l’automne 2022, non sans certains remous (ODA du 26 octobre 2022), est également une ancienne de Bercy. Avant de devenir la première femme à diriger l’AMF, l’énarque a été durant près de trois ans secrétaire générale du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Sébastien Raspiller succédera à Benoît de Juvigny. Le sexagénaire, qui avait rejoint l’AMF dès 2004 et pilotait le secrétariat général depuis onze ans, était notamment en poste dans une période qui a vu le renforcement du cadre réglementaire à la suite de la crise financière de 2008.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Darrois Villey Maillot Brochier compte deux nouvelles associées

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Constance Bocket et Cécile de Narp accèdent au rang d’associés chez Darrois Villey Maillot Brochier. Ces deux nominations viennent renforcer, respectivement, les départements Droit de la concurrence et Fusions & acquisitions du cabinet français.

Lire l'article

Chargement…