Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Hogan Lovells IP/IT

Projet de loi SREN : un risque important de contrariété avec le droit européen et constitutionnel

Publié le 20 septembre 2023 à 11h06

Hogan Lovells

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique a été voté en première lecture par le Sénat le 5 juillet dernier. Entre autres objectifs, il vise à adapter le droit français après l’adoption du Règlement européen sur les services numériques appelé Digital Services Act (DSA) en anglais. Ce projet de loi, qui passera prochainement devant l’Assemblée nationale, vise à imposer un arsenal de nouvelles obligations aux fournisseurs de services numériques, qui se heurtent à des obstacles juridiques majeurs tirés du droit européen comme du droit constitutionnel français.

Par Christelle Coslin, associée, Margot Mimoun et Hicham Kaddoum, collaborateurs, Hogan Lovells

Afin de répondre aux enjeux liés à la diffusion de contenus illégaux et/ou préjudiciables sur Internet, les Etats membres ont légiféré à de nombreuses reprises ces dernières années pour réglementer les activités des plateformes en ligne. Entre 2018 et 2022, la France a ainsi voté la loi contre la manipulation de l’information, la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet et la loi confortant le respect des principes de la République.1


La lettre d'Option Droit & Affaires

Allégations environnementales : et si c’était du greenwashing ?

PDGB

L’utilisation d’allégations environnementales comme argument marketing nécessite une prudence particulière : on peut assez vite être soupçonné d’écoblanchiment (ou greenwashing) si les actions annoncées ne sont pas significatives ou si elles ne sont pas mises en œuvre de manière suffisamment concrète et mesurable.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…