Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Une ancienne d’Ayache chez Racine
Linda Bessa, spécialiste du financement, rejoint le département Banque Finance Assurance de Racine en qualité d’associée pour renforcer l’activité en financement M&A et Private Equity. Elle intervient dans le cadre d’opérations de financement d’acquisition, de financements corporate et spécialisés, mais aussi de retournement et de restructuration de dette. Sa clientèle est composée de fonds, d’acquéreurs, d’établissements de crédit, ou encore d’institutions financières. Avocate au barreau de Paris depuis 2009, Linda Bessa a commencé sa carrière chez Norton Rose (2008-2010) avant d’exercer chez Stephenson Harwood (2010-2013) et chez Ayache (2013-2023). Elle est diplômée d’un DESS juriste d’affaires de l’université Paris Cité et d’un DEA droit privé général de l’université II Panthéon-Assas.
In Extenso recrute une associée
Sandie Théolas rejoint In Extenso Avocats en tant qu’associée en charge de la propriété intellectuelle et du droit du numérique au sein du bureau Nord-de-France. Son spectre couvre l’ensemble des problématiques juridiques relatives à un projet créatif ou innovant, de sa conception à son déploiement puis à son exploitation commerciale. L’avocate, diplômée d’un Master II droit de la propriété intellectuelle et des affaires numériques de l’université Paris-Saclay, intervient également en droit du numérique, secteur qui a fait émerger de nouveaux marchés, et en conséquence de nouveaux besoins pour les entreprises, nécessitant des offres adaptées et une veille juridique. Elle accompagne également ses clients sur les questions de mise en conformité s’agissant de la réglementation sur les données à caractère personnel (RGPD). Sa clientèle est composée de TPE/PME, de créateurs et d’artistes indépendants.
Tamaris se staffe en assurance
Sophie Cochery, experte en droit des assurances, rejoint Tamaris Avocats comme associée. Elle analyse des contrats pour le compte d’assureurs, de courtiers et de souscripteurs et les représente en cas de contentieux. Elle intervient tout particulièrement dans le domaine de l’assurance des lignes financières et des risques spéciaux, et a développé une expertise spécifique en aviation. La diplômée d’un DESS droit du commerce extérieur de l’université Paris I Panthéon Sorbonne et d’un LL.M. european legal studies de l’University of Exeter (Royaume-Uni) a exercé précédemment chez HMN & Partners et chez DLA Piper.
Deux promotions chez KPMG
KPMG Avocats a coopté en qualité d’associé Jean-Albert Fuhrer, positionné en droit social sur la région Pays de la Loire, fort de plus de 25 ans d’expérience en droit du travail et de la sécurité sociale. Ce dernier anime depuis 2020 le bureau d’Angers de KPMG Avocats. Le titulaire d’un diplôme juriste-conseil d’entreprise/DJCE de l’université de Poitiers a exercé chez Exaequo Avocats (1994-2015) et chez Oratio Avocats (2016-2020).
Dans le même temps, Aurélie Salmon, titulaire d’un Master 2 juriste d’entreprise de l’université Lille II et diplômée de l’Edhec business school, devient également associée dans le bureau Nord de KPMG Avocats. Elle exerce en droit des sociétés et droit commercial dans le cadre d’opérations de restructuration, de croissance externe, et de mise en place ou de refonte de leur gouvernance, mais également auprès d’entreprises en difficulté dans leur restructuration, tant par le biais de procédures amiables que de procédures collectives, ou d’opération d’acquisition à la barre du tribunal. Aurélie Salmon avait rejoint le cabinet en 2019 après avoir été avocate durant 15 ans à l’Espace juridique avocats.
SPIE France recrute Guillaume de Laheudrie
Guillaume de Laheudrie a pris la direction juridique de SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. A 41 ans, il est également nommé compliance officer. Guillaume de Laheudrie est rattaché au directeur général de SPIE France, Arnaud Tirmarche. Le nouveau directeur juridique et compliance officer de SPIE France, diplômé d’un Master 2 droit public des affaires de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, contribue au déploiement des axes stratégiques de la société en travaillant sur la performance juridique de toutes ses activités et en consolidant sa politique de compliance. Guillaume de Laheudrie a commencé sa carrière en 2005 en tant que juriste au Conseil général de Gironde, avant de rejoindre France Télévisions durant deux ans, puis au sein de la direction juridique France et internationale chez Engie Ineo (devenue depuis Equans) de 2013 à 2018. Depuis cinq ans, il était responsable juridique, compliance et RSE de SPIE Building Solutions, filiale de SPIE France spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance.
Une nouvelle secrétaire générale pour GRTgaz
GRTgaz, opérateur français de transport de gaz, a confié à Adeline Duterque le poste de secrétaire générale. A 55 ans, cette diplômée d’HEC devient aussi membre du comité exécutif. Adeline Duterque a commencé sa carrière en 1992 comme responsable d’agence chez EDF-GDF Services en tant que responsable d’agence. A partir de 1997, elle a assuré différentes fonctions de marketing et de développement au sein des équipes commerciales de Gaz de France, avant de devenir directrice des analyses stratégiques de Gaz de France en 2004. Elle a intégré GRDF en 2009 en tant que directrice du développement, puis trois ans plus tard Engie au poste d’économiste en chef et vice-présidente en charge de la prospective. Depuis 2019, elle assurait la direction d’Engie Lab CRIGEN, centre de recherche dédié aux sources d’énergie et aux énergies nouvelles dans les villes. Un an auparavant, elle avait également pris la présidence du conseil d’administration de GRTgaz.
Julien Tiphine chez Fromont Briens
Fromont Briens a recruté Julien Tiphine en tant qu’associé afin de se positionner notamment en droit des employeurs publics et en droit des établissements et professionnels de santé. Ce dernier, formé à Sciences Po, est également titulaire d’un Master 2 juriste en droit social de l’université Paris I Panthéon Sorbonne et agrégé d’histoire et d’une maîtrise d’économie de l’Ecole Normale Supérieure. Il est aussi un ancien élève de l’Ecole nationale de l’administration (ENA). C’est donc naturellement que toute sa première partie de carrière a été faite en tant que haut fonctionnaire. Il a ainsi débuté en 2008 comme chef du bureau des retraites de la direction de la sécurité sociale au ministère des Solidarités et de la Santé puis a rejoint en 2011 la Cour des comptes en tant que rapporteur à la première chambre. Il a ensuite été maître de conférences de questions sociales à Sciences Po durant quatre ans, avant de devenir directeur adjoint de cabinet au ministère des Solidarités et de la Santé (2016-2017), inspecteur à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) (2017-2019), conseiller de la directrice générale adjointe Offre de services et du directeur régional Grand Est chez Pôle emploi (2019-2021), et directeur général adjoint Solidarités au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (2021-2022). Avant de rejoindre Fromont Briens, Julien Tiphine avait déjà enfilé la robe noire. Il était depuis un an counsel en droit social au sein du cabinet August Debouzy. Il était depuis un an counsel en droit social au sein du cabinet August Debouzy.