Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Etats et entreprises face aux droits de douane prétendument réciproques américains

Publié le 21 mai 2025 à 16h24

Bird & Bird    Temps de lecture 8 minutes

Les droits de douane dits « réciproques » de 10 % actuellement imposés par les Etats-Unis sur la plupart des biens importés sont en contradiction apparente avec leurs engagements internationaux, notamment en matière de commerce et d’investissement. A ce titre, investisseurs et Etats s’interrogent valablement sur les recours possibles.

Par Jalal El-Ahdab, associé, et Joseph Dalmasso, avocat, Bird & Bird
Jalal El-Ahdab

Les contribuables américains ont été floués pendant plus d’un demi-siècle, et cela s’arrête aujourd’hui, a déclaré le Président Donald Trump lors de son discours du Liberation Day le 2 avril 2025, mettant en cause les droits de douane appliqués par les pays, amis ou ennemis, des Etats-Unis. Ainsi,...


La lettre d'Option Droit & Affaires

« Il ne faut pas confondre amitié et business ! » Ah oui ?

Rosenpick & Associés    Temps de lecture 8 minutes

Dans l’univers des affaires où l’intérêt et les rapports de force priment souvent sur tout, l’avocat d’affaires doit occuper une position singulière. Entre empathie et professionnalisme, il doit cultiver un lien particulier avec ses clients, transcendant la simple relation utilitaire. Ce lien, que l’on pourrait qualifier d’« amitié », s’avère être un atout précieux, voire indispensable, pour protéger au mieux son client, parfois aussi contre ses penchants et continuer à « faire société ».

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…