Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

Le Cercle Montesquieu formule des propositions aux candidats

Publié le 28 février 2022 à 15h56

Céline Valensi    Temps de lecture 3 minutes

C’est une première pour le Cercle Montesquieu, qui vient de publier 28 propositions à l’égard des principaux candidats à la présidentielle. Apolitique mais engagé auprès des professionnels du droit, l’association réunissant des directeurs juridiques souhaite se faire entendre et peser dans la « foire aux idées », selon sa présidente, Laure Lavorel. Retour sur ses principales mesures (1) visant à améliorer la compétitivité française et renforcer le statut des juristes en entreprise.

Parmi vos propositions phares, vous évoquez l’importance de renforcer le statut des juristes via la création d’un nouveau statut rattaché à un barreau. Pourquoi ?

Laure Lavorel, Présidente du Cercle Montesquieu

C’est une volonté que nous portons depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, les juristes sont trop exposés, mais pas assez protégés dans un contexte international. C’est une position non corporatiste, mais qui vise à renforcer le statut des juristes sur un droit beaucoup plus évolutif. Au cours...


La lettre d'Option Droit & Affaires

« La recherche de justice et de protection ne sera pas atteinte si le nouveau système ouvre grand les vannes de la délation »

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Le Parlement vient de voter une proposition de la loi sur le statut du lanceur d’alerte. Si le texte renforce la protection de ce « grand témoin », certains points restent encore à être précisés via des décrets d’application, comme l’expliquent Sophie Brézin et Jonathan Mattout, associés chez Herbert Smith Freehills, respectivement en droit social et en compliance/droit pénal.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…