Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

NFT : WTF… état des lieux juridique et fiscal

Publié le 2 mars 2022 à 18h16

Harlay Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Ce début d’année 2022 est marqué par la nette progression du marché des jetons non fongibles, également appelés « NFT » (non-fungible tokens). Si ces derniers ont généré environ 25 milliards de dollars en 2021, le développement de ce marché suscite de réels questionnements juridiques, auxquels la pratique tâche de répondre.

Par Erwann del Do et Fabrice Perbost, associés, Harlay Avocats

Tout d’abord, définissons le NFT (non-fungible token). Il s’agit d’un jeton cryptographique associé à un fichier numérique. Celui-ci est inscrit dans une blockchain et peut contenir différentes informations, sous forme de métadonnées.

Peu d’encadrement textuel à ce jour

A ce jour, on recense très peu de textes en droit interne français...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Ouverture potentielle du pacte Dutreil à l’actionnariat salarié

August Debouzy    Temps de lecture 7 minutes

Tandis que la France est souvent désignée comme un pays à l’avant-garde de l’actionnariat salarié, très peu de TPE-PME tricolores ont pourtant mis en œuvre les dispositifs ouvrant leur capital aux salariés. C’est dans ce cadre qu’une proposition de loi a été examinée début février 2022 à l’Assemblée nationale sur l’initiative du groupe Modem visant à remédier aux contraintes liées à la transmission d’entreprise, régie par un pacte Dutreil. Avec pour objet de faciliter les transmissions d’entreprises au moyen d’allègements fiscaux significatifs, les conditions d’application de ce dernier rendent, en effet, particulièrement difficile la mise en place d’un actionnariat salarié dans les petites et moyennes entreprises. La proposition de loi entend donc faire évoluer ce dispositif, mais pose également deux nouvelles conditions. Elle a d’ores et déjà été votée par l’Assemblée nationale et a été transmise au Sénat.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…